Auracan » chroniques » Airborne 44 - Tome 11 : Missing In Action
Airborne 44 - Tome 11 : Missing In Action, par Philippe Jarbinet (Casterman)

Airborne 44

Tome 11 : Missing In Action

Scénario, dessins et couleurs : Philippe Jarbinet

Casterman

À la recherche d’un être cher perdu

Cilian vit hanté par la disparition de son grand-père Cilian Clarenzio Campbell en 1945, considéré comme revenu de la Guerre de 39-45 mais sans avoir jamais réintégré la cellule familiale. Soixante-dix ans plus tard, sa grand-mère Aurora Campbell ressasse cette absence et reste intimement convaincue que son époux a perdu la vie dans la forêt des Ardennes. Elle ne s’en est jamais remise et beaucoup de questions restées sans réponse la hantent : a-t-il refait sa vie en rentrant du front - ça elle n’y croit pas un seul instant - ou encore y aurait-il eu une usurpation d’identité ?

Toujours est-il qu’elle vient d’avoir 92 ans et que ses jours commencent à compter, jusqu’à un coup de téléphone. Voilà qu’un chercheur de métaux sur les champs de bataille lui apprend qu’il a retrouvé au cours de ses dernières fouilles le casque de Cilian Clarenzio Campbell. Des indices trouvés à l’intérieur du casque confirment que c’est bien le sien, tels que la photo de sa femme et de son bébé, son matricule et quelques notes de musique correspondant à son morceau de piano préféré.

Il ne faut pas longtemps au petit-fils pour entreprendre les recherches et tenter de trouver la vérité, quitte à traverser l’Atlantique pour mener à bien son enquête.

Avec ce premier tome d’un nouveau diptyque, l’auteur Philippe Jarbinet rend hommage aux passionnés qui recherchent inlassablement les traces des soldats américains disparus en Europe, et il livre au lecteur une belle enquête des plus captivantes. A partir d’un scénario remarquablement construit, comme l’ont étés ceux de tous les précédents albums, Philippe Jarbinet réalise un découpage extrêmement précis menant le lecteur là et où il le désire.

L’intrigue est sublimée par un superbe dessin et une remarquable mise en couleurs, auxquels il faut ajouter une minutie tant dans le récit historique que dans les précisions apportées dans les décors, les habillements, les véhicules… : un régal pour tous et particulièrement les passionnés de cette période. Le résultat s’avère fort réussi et le seul bémol réside assurément dans l’attente qu’il va falloir faire pour connaître la fin du récit.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

Du même auteur :

Airborne 44 - T9: Black boys, par Philippe Jarbinet

Aussi sur le site :

 
09/10/2025