
Le lion de Guantanamo
Scénario : Clément Xavier
Dessins et couleurs : Lisa Lugrin
Delcourt, collection Mirages
A la recherche du graal journalistique
Qu’est-ce qui peut bien réunir François, un vieux journaliste de 84 ans auréolé des prestigieux prix Albert Londres et Pulitzer et Nikita une jeune pigiste prête à toutes les gaffes, sinon une chasse au scoop qui va les mener sur l’ile de Cuba pour interviewer Fidel Castro ?
![]() |
Sauf qu’à peine débarqués de l’avion, ils apprennent le décès du Lider maximo et l’interview à sensation s’écroule. Adieu le scoop d’enfer, il va falloir trouver un plan B histoire de ne pas avoir fait le déplacement pour rien.
François, en vieux briscard, arrive à déjouer la surveillance de la garde présidentielle et à connaitre le trajet du convoi funéraire de Fidel Castro qui sillonnera une partie de l’ile. Les voilà avec un temps d’avance sur les journalistes nouvellement arrivés mais c’était sans compter sur la malchance : le projet de passage sur le site de Caimanera hébergeant la base navale américaine de la baie de Guantánamo, qui aurait permis de faire un superbe reportage, tombe à l’eau à cause d’un lion échappé du zoo de Guantánamo. Qu’à cela ne tienne, il faut récupérer le lion car le duo de journalistes n’a pas l’intention de lâcher le morceau !
![]() |
Au travers de ce road trip endiablé sur l’ile de Cuba, sorte de fil conducteur du récit, le scénariste Clément Xavier trouve habilement le moyen de narrer la difficile vie du peuple cubain de ces soixante dernières années. Le scénariste tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin du récit, attendant de connaitre s’ils vont avoir ou non le scoop de leur vie. Avec un ton relevé, plus critique sur le régime, les répliques cyniques toujours à propos cinglent et c’est un vrai régal.
De superbes illustrations, rehaussées de couleurs chaudes, campent parfaitement le décor souvent luxuriant de cette histoire des plus attachantes. Une agréable surprise de rentrée qui devrait plaire à beaucoup.
![]() |



