
La grande histoire du château de Versailles
Scénario : François Maingoval
Dessins : Jean-Marc Krings
Couleurs : Antoine Kompf
ChâteauVersailles Ouest-France
Garanti strictement authentique
Comment raconter l’histoire du château de Versailles sans tomber dans un énième guide de visite présenté sous la forme d’une bande dessinée sans saveur ni surprise ? Une solution existe : les éditions Ouest-France l’ont trouvé en proposant au duo belge composé par l’inclassable scénariste François Maingoval (Ada Enigma avec Vincent Dutreuil, Barbara Wolf avec Bruno Marivain, Lovely Trouble avec Franckie Alarcon, Alix avec Christophe Simon) et le dessinateur humoristique Jean-Marc Krings (Violine avec Tronchet, Agence Quanta, reprise de La Ribambelle d’après Roba, La Piste de l’Oregon avec Corbeyran) de s’en charger.
![]() |
En vérité, les deux compères souhaitaient initialement raconter un récit de fiction prenant pour décor le célèbre château du Roi Soleil, l’un des sites les plus visités de France. « Notre héroïne était une architecte du patrimoine, nous explique François Maingoval. Matthieu Biberon, directeur éditorial chez Ouest-France, voulait depuis longtemps travailler avec Jean-Marc Krings dont il apprécie le dessin. Il s’est montré intéressé par notre idée, mais de fil en aiguille, cela devenu un projet très différent. Ouest-France voulait lancer une collection sur les lieux patrimoniaux emblématiques de France, en coédition avec ces lieux, avec une rigueur totale sur les faits. »
Grâce à ce partenariat négocié par leur maison d’édition, les auteurs ont eu la chance de visiter des lieux habituellement inaccessibles au public. En contrepartie, plusieurs responsables du château de Versailles ont lu et relu le synopsis, le découpage, le scénario, le découpage… « Je puis vous assurer qu’un conservateur en chef du château a vraiment tout relu ! Ce fut un travail colossal, même si cela n’a l’air de rien » précise Maingoval qui a réuni pour l’occasion une importante documentation. « Le plus dur, poursuit-il, était de sélectionner les anecdotes et de raconter toute l’histoire de Versailles sur seulement 52 pages. J’aurais pu en faire 500, rien qu’avec des choses passionnantes ! J’ai du matériel pour dix autres albums… »
![]() |
Ainsi, si la narration du scénariste est (presque) strictement rigoureuse sur les aspects historiques, elle se fait tout à la fois légère avec de nombreuses touches d’humour, surtout dans les pages d’introduction. « Dans les pages historiques aussi, et là c’est souvent parfaitement authentique » s’amuse-t-il encore. Un bémol toutefois, les historiens se demandent encore qui est donc cet abbé Martou qui fait une apparition dans la célèbre galerie des Glaces ?... Pour réussir ce tour de force, les deux auteurs n’hésitent pas à se mettre en scène, et rarement sous leur meilleur jour. Voilà donc un album autant instructif qu’il est distrayant, aussi amusant qu’il est sérieux par les faits et les anecdotes qu’il véhicule. Bref, on a vraiment aimé.
Souhaitons à Krings et Maingoval un franc succès qui permettra alors la mise en chantier d’autres opus construits sur le même principe : instruire en distrayant le lecteur. On s’impatiente donc de retrouver nos drôles de guides en d’autres lieux emblématiques, tels le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame de Paris, la cité médiévale de Carcassonne… On rêve déjà de les voir visiter le Palais présidentiel de l’Élysée à l’occasion de futures Journées européennes du Patrimoine !
![]() |