Auracan » chroniques » Les enfants de l'Empire - Tome 1
Les enfants de l'Empire - Tome 1, par Yudori, collection Hors Collection (Delcourt)

Les enfants de l'Empire

Tome 1

Scénario, dessins et couleurs : Yudori

Delcourt, collection Hors Collection

Une adolescence bien singulière

Issues de la noblesse coréenne déchue et heureusement sauvés de la misère et de la déchéance, le jeune Jun Seomoon et sa mère doivent leur salut au riche marchand Monsieur Jo qui décide de les accueillir sous son toit avec sa fille unique Arisa.

Si Jun reçoit par sa mère, une éducation coréenne des plus traditionnelles, on ne peut guère en dire autant pour Arisa, attirée par les cultures japonaises et occidentales. Adulée par son père qui n’a plus qu’Arisa, celui-ci s’avère plutôt permissif tant sur les tenues vestimentaires que sur les fréquentations et le fossé entre Jun et Arisa ne va tarder à se creuser. Difficile de réunir ces deux univers diamétralement opposés, entre une Corée paysanne emprunte de coutume, souvent pauvre et une Corée tournée vers l’avenir, aisée.

Jun se sent redevable auprès du père d’Arisa et développe un sentiment d’infériorité, d’être un « bouseux » comme il le dit et surtout quand il se sent incapable de faire face à Arisa, cette jeune effrontée mais tellement attachante mais plutôt insouciante dans sa manière de vivre.

Après l’excellent Ciel pour conquête l’autrice coréenne Yudori nous gratifie d’une belle romance adolescente, sur fond de l’histoire d’une région qui va basculer dans la modernité.

Avec des dialogues souvent vifs qui témoignent de la fugue de la jeunesse qui les animent, ces deux adolescents que tout sépare mais également que tout rapproche, apparaissent comme chien et chat. Au travers de leur histoire, c’est tout un pan de la Corée où tradition et modernité s’affrontent que l’autrice fait découvrir au lecteur.

Bien mis en images et en couleurs, le trait fin et précis de Yudori sert parfaitement le récit dans le premier opus prometteur de ce diptyque.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
10/10/2024