Ciel d'orages
Tome 1 : London burning
Scénario, dessins et couleurs : Eric Warnauts et Guy Raives
Le Lombard
Quand l’as des airs se conjugue au féminin
Fin du printemps 1940, Londres n’en peut plus de se faire canarder toutes les nuits par des raids aériens de l’aviation allemande. Aussi, pour Churchill, la seule solution pour contrer ces Teutons, c’est d’envoyer dans les airs la Royal Air Force afin de les empêcher d’atteindre la ville.
C’est ainsi que, dès la tombée de la nuit et par temps de Blitz, les as du volant rentrent en scène pour contrer l’invasion journalière. Mais un as est-il forcément d’origine masculine ? Il semble que Kate Kavendish, pilote émérite de l’Air Transport Auxiliary et personnage principal de cette série, possède de la bravoure à revendre.
Avec ce premier tome d’un triptyque qui promet, les duettistes Eric Warnauts et Guy Raives reviennent sur cette période si compliquée de la Deuxième Guerre mondiale et plus particulièrement celle vécue en Angleterre. Nous retrouvons avec plaisir la particularité des albums de ce duo de talent, celle de raconter l’histoire dans l’Histoire car au travers de leurs récits, c’est avant tout l’humain sur lequel se penchent les auteurs. Si cette pilote évolue dans un monde bien macho, le lecteur va rapidement s’apercevoir qu’elle y a toute sa place, tant professionnelle qu’amoureuse et si l’on a encore tendance aujourd’hui à dater la libération de la femme à partir de mai 1968, Eric Warnauts et Guy Raives sont enclins à tordre le coup à cette idée en la situant plutôt à cette période du récit. Les dialogues s’avèrent particulièrement alertes et le rythme du récit plutôt soutenu, à la manière d’un commando de la Royal Air Force.
Quant aux dessins, réalisés à quatre mains comme le scénario, ils restituent l’atmosphère angoissante du quotidien de ces jeunes pilotes et de leur entourage alors que la guerre fait rage. Le lecteur appréciera, comme à l’accoutumée, les superbes aquarelles de Guy Raives qui mettent en relief les dessins hyperréalistes dont ils ont tous les deux le secret.