Auracan » chroniques » Le Matelot Gus
Le Matelot Gus, par Christian Cailleaux (Locus Solus)

Le Matelot Gus

Scénario et dessins : Christian Cailleaux

Locus Solus

Après la réédition de L'Oiseau rare de Jacques Perret, illustré par Gus Bofa, le deuxième titre de la collection La plume qui dessine est signé du créateur contemporain Christian Cailleaux, illustrateur-voyageur, auteur de superbes bandes dessinées, notamment réalisées avec le regretté acteur et Écrivain de Marine Bernard Giraudeau. Biographe en images de Boris Vian et de Jacques Prévert, Cailleaux est également l’un des repreneurs officiels des mythiques Blake et Mortimer…

Le court récit Le Matelot Gus dure le temps d’une escale, dans un port comme tant d’autres, où l’on débarque en suivant les pas malhabiles du “bouchon-gras” désemparé dans le monde des terriens, le désordre des désirs et le tumulte de la ville. Dans une nuit brumeuse et humide, il cherche des semblants de vérités, mais son errance le ramène jusqu’au bateau, matrice rassurante et abri de ses rêves... de prochaine escale.

« Cette série d’images est un hommage, nous confie l’artiste. D’abord à l’immense illustrateur qu’était Gus Bofa et qui est une véritable source d’inspiration pour moi par la liberté, la souplesse et la détermination de son trait, la force ou la douceur de ses lumières, mais aussi par le regard – désespéré, amusé ou révolté – qu’il porte sur le monde et ses contemporains. C’est également un hommage au cinéma en noir et blanc, à la littérature et aux visages qui l’accompagnent et que j’affectionne. Mac Orlan, Prévert, Gabin, Carné… la liste est trop longue ! Mais cette époque du réalisme poétique, des répliques “joliment troussées” et des lumières tellement délicates et expressives me ravit toujours. » 

Christian Cailleaux s’abreuve depuis longtemps du travail de Gus Bofa. Avec les 24 planches du Matelot Gus, il réalise une variation poétique et baroque autour de l’univers de son maître. Un temps disponible uniquement en feuilles volantes (édition d’artiste sous coffret à tirage très limité), c’est la première fois qu’un recueil réunit ce court mais précieux travail.

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

Du même auteur :

: Carnets marins dans le jardin du commandant, par Christian Cailleaux , par Bernard Giraudeau, Christian Cailleaux

À lire également :

Aussi sur le site :

18/06/2024