Auracan » chroniques » Les affamés du crépuscule - Tome 1
Les affamés du crépuscule - Tome 1, par Gwendolyn Willow Wilson, Chris Wilgoose, collection Contrebande (Delcourt)

Les affamés du crépuscule

Tome 1

Scénario : Gwendolyn Willow Wilson
Dessins : Chris Wilgoose
Couleurs : Masassyk

Delcourt, collection Contrebande

Un premier tome bien prometteur

Si l’union fait la force pour combattre un ennemi commun, faut-il encore que ses protagonistes puissent se rabibocher après des siècles de haine. Il faut dire qu’entre les humains et les Orcs, il n’y a guère d’affinités mais le seigneur Troth Grivork a bien mesuré que sans cette alliance, son armée n’arriverait pas à combattre d’innommables créatures appelées Vogol, assoiffées de sang et prêtes à tout détruire sur leur passage.

C’est la jeune guérisseuse Tara, cousine de Throt, qui ira combattre aux côtés de Callum Guerrenay et de sa troupe de rémanants, pour preuve de conciliation. Seulement, les Vogol se montrent bien plus futés qu’ils ne paraissent et commencent à causer beaucoup de soucis aux troupes des Orcs et des humains.

Après les séries Poison Ivy, Miss Marvel… La prolifique et talentueuse Gwendolyn Willow Wilson, écrivaine de science-fiction et scénariste de comics, frappe encore fort avec ce premier tome d’une aventure fantasy où s’entremêlent équipées héroïques, romances déchirantes et aventures politiques. Alternant les temps vifs pour les combats avec des temps plus calmes, la scénariste casse le rythme permettant de reprendre souffle et de s’attarder sur la personnalité de chacun.

Profitant des dialogues au ton plutôt enlevé voire sarcastique, le lecteur s’appropriera rapidement les personnages et les destinées de chacun mais restera sur sa faim, devant attendre d’en connaitre le dénouement.

Le dessinateur Chris Wilgoose transporte le lecteur dans un univers fantasmagorique avec des décors fouillés où évoluent des personnages réalistes. Les découpages sont variés, renforçant le caractère de changement de rythme voulu par le scénario, et la mise en couleurs de Masassyk sur des tons plutôt vifs sied parfaitement au récit.

Enfin, il conviendra de s’attarder sur le cahier graphique d’une dizaine de pages mettant en scène les principaux personnages, mêlant crayonnés et mises en couleurs ainsi qu’un descriptif des humains, Orcs et Vangol permettant de mieux les découvrir.

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
17/06/2024