Auracan » chroniques » Tintin, le journal des 7 à 77 ans : Numéro spécial 77 ans
Tintin, le journal des 7 à 77 ans : Numéro spécial 77 ans, par Collectif (Lombard)

Tintin, le journal des 7 à 77 ans

Numéro spécial 77 ans

Scénario, dessins et couleurs : Collectif

Lombard

Un numéro spécial incontournable !

Les éditions du Lombard et Moulinsart avaient déjà frappé fort à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans du journal lorsqu’ils avaient concocté un album de 777 pages constitué d’histoires courtes, qui avait fait la joie de bon nombre de lecteurs de l’époque. Mais là pour les 77 ans, c’est un projet innovant que nous proposent les deux maisons d’édition en faisant participer 80 autrices et auteurs à des histoires courtes mettant en scène les héros qui ont bercé leur enfance.

Sur 400 pages de pur bonheur avec de beaux hommages, les auteurs se sont lâchés sur les scénarios plutôt bien construits. Il ne faut pas oublier que l’exercice n’était pas simple :  raconter en maximum 8 pages une histoire qui soit à même d’intéresser le lecteur n’est pas à la portée de tous. Quant aux dessins, hormis Cosey, Derib et Hermann qui ont préféré revenir sur les personnages qui ont fait leur réputation, les auteurs présentent les héros de leur enfance tous aussi intéressants les uns que les autres.

Les citer tous relèverait de la gageure et ne présenterait assurément pas un grand intérêt, alors s’attarder plutôt sur quelques pépites, incitant le lecteur à se jeter sur ce numéro exceptionnel en lisant tout d’une traite ou en picorant au gré du feuilletage, apparait plus judicieux.

Ainsi le lecteur sera-t-il peut être séduit par l’audacieux Alix de Robin Retch, enthousiasmé par le dynamique Bob Morane de Dimitri Armand, hilare devant les péripéties des héros croqués par François Boucq ou encore enchanté par l’Olivier Rameau dessiné par Olivier Grenson….

Il ne restera qu’une seule ombre à cette description plutôt dithyrambique, c’est que le journal Tintin n’ait pas 77 ans tous les ans pour renouveler le plaisir !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
13/09/2023