Auracan » chroniques » Inoubliables - Tome 1
Inoubliables - Tome 1, par Fabien Toulmé (Dupuis)

Inoubliables

Tome 1

Scénario, dessins et couleurs : Fabien Toulmé

Dupuis

Quand des événements vous marquent à vie

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et pour certains des faits, des actes voire des délits vont les transformer et faire qu’il y aura pour eux un avant et un après.

Ces histoires souvent incroyables, au nombre de six qui composent cet album, auraient pu sortir de l’imagination de l’auteur Fabien Toulmé… mais ce n’est pas la démarche qu’il a voulu adopter lors de sa décision de s’y attaquer. Après un appel à témoin sur les réseaux sociaux, bon nombre de courriels ont afflué vers lui, tout aussi touchants les uns que les autres, de gens comme vous et moi qui ont eu la force de se confier.

Que ce soit Grégory devenu élu de sa ville après être passé par la case prison, Marie qui, pour exorciser ses angoisses, n’hésitera pas douze ans après à écrire à son violeur ou encore le traumatisme du jeune Kévin arraché précipitamment du Rwanda, son pays d’adoption plongé en pleine guerre civile, tous ces événements ne peuvent tomber dans l’oubli pour des personnes marquées à vie.

Avec des scénarii plutôt bien découpés, les récits sont plaisants à lire, mettant en exergue les rebondissements de l’action et le lecteur s’appropriera les récits. Au découpage réussi s’ajoute un dessin tout en rondeur, caractéristique de l’auteur, le tout rehaussé d’une belle bichromie rendant une réelle harmonie.

Au final, ce sont des récits poignants, souvent touchants et sans voyeurisme qui ne laisseront pas indifférent le lecteur qui pourra les qualifier également et assurément d’inoubliables.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
15/09/2023