Auracan » chroniques » Un tournage en enfer : Au coeur d'Apocalypse Now
Un tournage en enfer : Au coeur d'Apocalypse Now, par Florent Silloray (Casterman)

Un tournage en enfer

Au coeur d'Apocalypse Now

Scénario, dessins et couleurs : Florent Silloray

Casterman

Retour sur la réalisation apocalyptique d’un des plus grands films du 20e siècle 

Apocalype Now est assurément un des chefs d’œuvre du cinéma qui aura marqué les années 80 par son importance culturelle, historique ou esthétique. Primé de nombreuses fois à commencer par une Palme d’or au Festival de Cannes 1979, mais également nommé pour huit oscars, alors autant dire que ce film est un monument.

Mais combien savent que le film a été également un monument de débauche financière pour le réaliser, de conditions apocalyptiques pour le tourner, de caprices divers et variés des auteurs engagés… ?

C’est ce que propose de découvrir l’auteur Florent Silloray en plongeant le lecteur au milieu du tournage comme s’il y était. Dès les premières pages, le lecteur se retrouve ainsi immergé dans la jungle luxuriante de la province de Pagsanjan aux Philippines, endroit retenu comme étant le plus ressemblant aux lieux de combats, en l’absence d’autorisation des autorités vietnamiennes pour tourner. Les ennuis s’enchainent à vitesse grand V et sont à la mesure de la production hollywoodienne.

Le scénario plutôt bien construit montre la particularité d’utiliser la voix off d’un personnage fictif, en l’occurrence celle d’une jeune attachée de production, permettant de prendre du recul par rapport à l’action. Et de l’action, le lecteur en dévorera tout au long du récit que ce soit sur le lieu de tournage ou dans les allers et retours aux Etats-Unis du réalisateur Francis Ford Coppola.

Le dessin s’avère bien en phase avec le scénario, plutôt haut en couleurs, rendant parfaitement bien les paysages tantôt somptueux tantôt devenus apocalyptiques eu égard au climat de guerre.

Voici un album fort réussi, à lire avant ou après le (re)visionnage du film Apocalypse Now, histoire de le voir d’une autre manière et de mieux en apprécier la réalisation.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Capa: , par Florent Silloray, par Florent Silloray

Aussi sur le site :

03/07/2023