Auracan » Indiscretions » QDB 2025, 24-25 et 26 octobre, en avant pour une 44ème édition !

QDB 2025, 24-25 et 26 octobre, en avant pour une 44ème édition !

Le dernier week-end du mois d’octobre voit venir le changement en heure d’hiver, mais pas seulement : c’est aussi l’occasion de se rendre à Saint-Malo, en plein milieu des vacances scolaires de la Toussaint, pour profiter de cette pépite qu’est le festival Quai des bulles incontournable pour petits et grands. D’autant que pour cette 44ème édition, il y en aura pour tous les amoureux de l’image qu’elle soit sur papier, numérique ou encore projetée.

Le festival Quai des Bulles s’inscrit, depuis de bons nombres d’années, comme faisant partie des festivals bd les plus réputés. Mais comme dans beaucoup de manifestations, le plus dur n’est pas d’atteindre le sommet mais de s’y maintenir, et cette année encore Quai des bulles tient toujours fermement la barre contre vents et marées pour présenter un programme de qualité. Jugez-en à la lecture de ces propositions tout aussi alléchantes les unes que les autres.

En tout bien tout honneur, commençons par parler du vainqueur du Grand Prix de l’Affiche décerné en 2024 pour illustrer cette nouvelle édition 2025 : Nicolas Barral (L’intranquille monsieur Pessoa, Sur un air de Fado, Nestor Burma, Dieu n’a pas toujours raison…) qui a réalisé une superbe affiche très poétique sur fond du célèbre Fort National de Saint-Malo et qui devrait plaire à beaucoup, amateur de bandes dessinées ou pas.

Cette année encore, les expositions sont à l’honneur avec pas moins d’une dizaine qui devraient retenir l’attention de chacun à commencer par celle du grand maître André Franquin consacrée à son travail à la mine de plomb ; remarquons aussi Radiant, dessiné par le manfra Tony Valente et devenu, au fil des albums, un phénomène éditorial au sein du panorama manga, ou encore celle consacrée au dessinateur Sylvain Vallée qui, en une vingtaine d’albums (Gil St André, Il était une fois en France, Katanga, Tananarive…) s’est imposé comme l’un des grands noms de la bande dessinée contemporaine francophone. Seront aussi exposées une vingtaine de planches originales en noir et blanc, à l’encre de Chine et au fusain de Sixtine Dano, révélée par son premier roman graphique Sibylline, chroniques d’une escort girl. N’oublions pas de visiter également Léa Mazé, fragments d’un univers sensible, Aime comme métal, Transidentités en BD, Jeunes Talents – par-delà les frontières et De façade en façade.

Les prix remis à l’occasion de Quai des bulles revêtent toujours une grande importance tant pour les auteurs que pour le public, à commencer par le Grand Prix de l’affiche 2025 qui aura l’infime honneur de remplacer Nicolas Barral, le Prix Jeunes Talents qui s’avère un bon coup de boost pour des auteurs en herbe et bien sûr, le Prix Ouest-France/Quai des Bulles qui désignera un ouvrage paru dans l’année et viendra récompenser son auteur. Notons la particularité de ce prix très populaire, d’être décerné par un jury de lecteurs âgés de 18 à 35 ans.

Près de 40 rencontres auront lieu, parfois surprise comme celle de Mathieu Bablet qui vient de clôturer sa trilogie de SF avec Silent Jenny, ou encore avec Patrick Sobral et Cécile Corbel pour le film Les Légendaires, engagées avec Sixtine Dano sur le thème du récit de vie et la précarité, jeunesse avec la scénariste Émilie Tronche à propos de la série et la bd Le Journal de Samuel, poétique avec Léa Mazé, graphique et théâtrale avec Genis Rigol… Et puis citons aussi les masterclass avec Nicolas Barral, Tony Valente et NaokurenEnfin, saluons l’initiative de la revue ZOO, avec ses off, offrant l’opportunité de faire partager des moments privilégiés avec les auteurs tels que Nicolas Kéramidas, Zanzim, Léo, Marguerite Abouet et Donatien Mary, Julien Solé et Ariane Gotlib, Espé et Philippe Pelaez à l’occasion d’un petit-déjeuner, un café ou un apéro.

Les maisons d’édition et leurs libraires se sont à nouveau pliés en quatre pour vous présenter leurs stands avec leurs auteurs qui auront tout le loisir de vous rencontrer tout au long de ces trois jours, que ce soit en bandes dessinées franco-belge ou en manga. A noter que pour la troisième année, le manga dispose d’un espace dédié.

Des contes à bulles, au nombre de trois, accessibles à tout public, sont consacrés avec trois auteurs de grand talent qui illustreront en direct des contes de Chine et de Taïwan transmis par Blanche Chia-Ping Chiu, qui sera accompagnée par Jean-Louis Cuenne, percussionniste multi-instrumentiste.

Les amoureux de l’animation projetée, qui sont souvent les mêmes que les afficionados de la bande dessinée, sont encore gâtés avec près d’une dizaine de projections, de Tom Boy à Mutafukaz en passant par La princesse Dragon et Le règne animal

Avec ces quelques mots, vous aurez compris que le programme Quai des Bulles 2025 s’avère toujours aussi riche et varié.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://festival.quaidesbulles.com/ pour le programme régulièrement mis à jour avant l’évènement.

Bon festival !

 

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
10/10/2025 - source : auracan.com