Auracan » chroniques » Shubeik Lubeik : Vos désirs sont des ordres
Shubeik Lubeik : Vos désirs sont des ordres, par Deena Mohamed (Steinkis)

Shubeik Lubeik

Vos désirs sont des ordres

Scénario et dessins : Deena Mohamed

Steinkis

Meilleurs vœux… Quoique !

Quelle idée a bien pu passer par la tête de ce vieux kiosquier cairote lorsqu’il achète des bouteilles contenant des vœux, dits de première catégorie, qui vont s’avérer si difficiles à écouler ? Car pour se rendre acquéreur de tels vœux susceptibles d’amener la félicité, le client doit avoir les moyens de se les procurer alors que la situation géographique du magasin dans un quartier populaire n’est guère propice à la vente. Il ne restera plus au kiosquier qu’à utiliser tous les subterfuges pour écouler au meilleur prix ces satanés vœux.

Néanmoins, petit à petit, les vœux vont susciter auprès de la population du quartier du rêve, de l’envie, voire de la convoitise et enfin, vont finir par se vendre.

Seulement, quel génie va sortir de la bouteille, pour quels résultats et au-delà le bonheur sera-t-il au rendez-vous ?

Au travers des trois personnages qui ont franchi le pas pour les acquérir, respectivement Aziza, Nour et Shokry, l’autrice Deena Mohamed dresse un portrait des plus caustiques de la société égyptienne du 21ème siècle en revenant sur les notions du désir, du bonheur et de leurs attentes pas toujours au rendez-vous.

Présentés sous forme de contes modernes, remarquablement construits à la manière des Mille et une nuits, et publiés initialement en 3 volumes correspondant à chaque personnage, les éditions Steinkis ont fait le choix de réunir les portraits en un seul album et de le publier dans le sens de lecture arabe. Passée cette difficulté dès les premiers pages, le lecteur se prendra au jeu du récit et ne lâchera plus l’album jusqu’à sa dernière page.

Avec son dessin noir et blanc réaliste, aux profonds encrages, qui n’est pas sans rappeler celui de Craig Thomson dans Habibi, Deena Mohamed sert parfaitement son récit, transportant le lecteur dans les méandres de la vie cairote.

Une belle réussite qui mérite de figurer parmi les meilleurs titres sortis de ce premier semestre.

 
Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

 

 
28/08/2024