
Sept vies à vivre
Scénario, dessins et couleurs : Charles Masson
Delcourt, collection Mirages
Les tribulations d’un homme bon
Sept vies à vivre, c’est ce que René a décidé de vivre à la place de ses sept frères et sœurs décédés prématurément. L’auteur Charles Masson, tout en sensibilité comme il nous a habitués dans ses précédents ouvrages tels que Soupe froide ou encore Bonne santé, conduit le lecteur dans les vies d’un honnête citoyen du massif des Bauges.
![]() |
Dans un récit composé d’autant de chapitres que les vies de René, Charles Masson décrit une existence de service auprès des personnes que côtoyait son personnage, que ce soit les résistants traqués par l’armée allemande, ou sa famille qu’il a aidé à survivre dans ces montagnes au climat rude, ou encore lors de son service militaire au Maroc alors qu’il était un des rares Français dans la caserne. Mais peu importe, pour tenir il garde dans un coin de sa tête la vision de ses frères et sœurs, de sa mère qu’il vénère et bien sûr, de Céline son amour de jeunesse qu’il n’aura pas pu ou su garder.
![]() |
René s’avère un homme bon, simple, sincère, voire naïf à certains moments mais qui n’aura guère eu de chance dans ses sept vies sinon de les vivre pleinement, contrairement à sa fratrie pour laquelle il aura continuellement une pensée. Vivre, c’est un leitmotiv et il respire, savoure chaque minute, chaque jour dans toutes ses actions comme s’apparentant à une victoire sur la mort.
Le dessin réaliste de Charles Masson rehaussé par des couleurs vives et un traitement numérique donne de la légèreté à l’ensemble.
Voilà un beau récit, émouvant, rempli tant de tristesse que de joie, comme on aimerait en voir plus souvent.
![]() |