Auracan » chroniques » Carletti un voyageur moderne
Carletti un voyageur moderne, par Giorgio Albertini (Casterman)

Carletti un voyageur moderne

Scénario, dessins et couleurs : Giorgio Albertini

Casterman

Les tribulations d'un voyageur moderne au temps du XVIIème siècle, mythe ou réalité ?

Né avec une cuillère d’argent dans la bouche, le jeune florentin Fransesco Carletti entreprend de suivre la carrière de son père Antonio, qui a fait fortune dans le commerce. C’est après une formation de deux ans en Espagne que père et fils s’embarquent dans une singulière aventure, celle de faire le tour du monde en espérant faire fortune avec le trafic humain, visiblement plus lucratif que celui des soieries et autres épices en perte de vitesse. Seulement, traverser les mers alors que les guerres font rage s’avère des plus périlleux et la vie confortable d’une bourgeoisie florentine n’est plus qu’un lointain souvenir à bord de navires où les conditions de vie sont particulièrement difficiles.

A la rudesse des traversées s’ajoutent les tracasseries administratives notamment pour passer les frontières où seule la monnaie sonnante et trébuchante s’avère une planche de salut. Alors, quand enfin ils arrivent à négocier l’achat d’esclaves, le retour avec la cargaison de malheureuses victimes de pauvres hères se révèle encore plus difficile que l’aller. Combien arriveront à bon port, quand sur le bateau la nourriture commence à manquer et les maladies ne cessent de progresser ? Quel regard va finalement porter Franscesco sur ce commerce d’esclaves ?













Réalité, fiction ou plutôt un mix des deux, l’historien et scénariste Giorgio Albertini construit son scénario des plus exaltants à la manière du carnet de bord, tenu au jour le jour, d’un périple peu ordinaire où le jeune Carletti tantôt découvre des paysages merveilleux des contrées traversées de l’Afrique au Japon tantôt se trouve confronté à des conditions de vie des plus inhumaines et insupportables.

L’intérêt du récit réside à la fois dans l’évocation d’un personnage qui a réellement existé et vécu cette aventure extraordinaire, mais aussi dans le plaisir d’un scénario bien ficelé où le suspense est entretenu tout au long d’un opus de plus de 250 pages.

À son talent de scénariste Giorgio Albertini ajoute celui de dessinateur avec une remarquable mise en images qui devrait assurément passionner les amoureux de l’aventure avec un grand A.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
27/04/2023