Auracan » chroniques » L'université des chèvres
L'université des chèvres, par Christian Lax (Futuropolis)

L'université des chèvres

Scénario, dessins et couleurs : Christian Lax

Futuropolis

Le nomadisme de l’instituteur, prescripteur de liberté de tous temps

Quelle drôle de titre, à croire que cette université s’adresse à des caprins ! Mais plus prosaïquement, c’était la possibilité pour bon nombre de petits montagnards, jusqu’à la fin du XIXe siècle, de bénéficier d’un instituteur pour l’apprentissage de la lecture, l’écriture et le calcul avant la loi Guizot de 1882 qui imposera l’école à tous les garçons dans les communes de plus de 500 personnes. C’est lorsque fut promulguée cette loi que Fortuné Gazot, maitre d’école itinérant, décida d’émigrer chez les Amérindiens Hopis dans l’Arizona afin de poursuivre son sacerdoce. Bien plus tard, en 2018, on retrouve les mêmes pratiques avec Sanjar, flanqué de son tableau pour enseigner aux petits montagnards afghans, au mépris des talibans qui n’auront de cesse de lui interdire son exercice.

Quel lien alors entre ces deux enseignements distants de deux siècles et de plus de 5 000 kilomètres de distance, sinon une jeune journaliste américaine descendante de Fortuné Gazot et répondant au nom d’Arizona Florès, envoyée en reportage en Afghanistan ?

On se prendra rapidement à cette fiction poignante de l’auteur Christian Lax qui transporte le lecteur à travers les

montagnes françaises, arizoniennes et afghanes avec un dénominateur commun : l’apprentissage du savoir. Mais c’est également dans le combat, toujours d’actualité, que se révèle l’importance de défendre l’enseignement au mépris d’hommes voulant asservir la population en l’empêchant d’acquérir les moyens de s’émanciper. Aussi « Le savoir, c’est le pouvoir », citation du philosophe anglais Francis Bacon, ne se sera jamais aussi bien appliquée qu’à ce récit.

Au sommet de son art, Christian Lax démontre encore qu’il n’est pas seulement un remarquable conteur, mais également un dessinateur de talent se mettant au service du récit, pour le magnifier avec un dessin fouillé, de superbes vues de montagnes et des personnages croqués hauts en couleurs, rehaussés de belles aquarelles.

Voilà assurément un album indispensable qui fera date, et à découvrir instamment.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Les Chevaux du vent  - T2, par Lax, Jean-Claude Fournier
23/01/2023