Auracan » chroniques » Coq-sur-Mer 1933
Coq-sur-Mer 1933, par Rudi Miel, Baudouin Deville (Anspach)

Coq-sur-Mer 1933

Scénario : Rudi Miel
Dessins : Baudouin Deville
Couleurs : Bérangère Marquebreucq

Anspach

Einstein et la Belgique

1933. Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Albert Einstein craint de voir ses travaux tomber dans de mauvaises mains. Il fuit le régime nazi avec sa femme et se réfugie sur la côte belge, à Coq-sur-Mer.Mais les espions à la solde du Reich poursuivent le savant jusqu'en Belgique pour l'obliger de revenir au pays... ou pour lui dérober ses notes.

Rudi Miel a bâti une fiction intéressante sur ce bref passage d'Einstein en Belgique. Il mélange l'Histoire avec son récit. Il utilise notamment la rencontre entre le peintre James Ensor et le physicien avec une extension originale. Il joue de son imagination pour recréer l'ambiance de l'époque et mettre en avant le célèbre physicien.

Baudoin Deville, que l'on connaît pour sa série avec son héroïne Kathleen sur scénario de Patrick Weber, fournit un beau travail en ligne claire. De beaux décors, des personnages bien campés. Son style gagne en aisance d'album en album. Les couleurs de Bérangère Marquebreucq achèvent de donner toute la vigeur aux planches et à l'histoire.

Cet album bien agréable des éditions Anspach nous plonge une nouvelle fois dans des souvenirs oubliés du Royaume de Belgique. Une belle réussite !

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Du même scénariste :

Libertalia - T2/3: Les murailles d'Eden, par , Paolo Grella Jhen - T18: , par , Paul Teng

Du même dessinateur :

Innovation 67, par Patrick Weber, Baudouin Deville Sourire 58, par Patrick Weber, Baudouin Deville , par Patrick Weber, Baudouin Deville

Aussi sur le site :

14/12/2022