Auracan » chroniques » Ana Miralles
Ana Miralles, par François Landon, Ana Miralles, collection ArtBook (Maghen)

Ana Miralles

Scénario : François Landon
Dessins et couleurs : Ana Miralles

Maghen, collection ArtBook

Une ode à la féminité

 

De Corps à corps à la série Djinn, cela fait plus de trente ans que la dessinatrice Ana Mirallès n’a eu de cesse de sublimer le corps des femmes et ce, pour le grand plaisir des lecteurs.

Après Gibrat et Rochette, voilà que cette collection dédiée aux portraits d’auteurs s’enorgueillit d’une belle monographie remarquablement mise en texte par François Landon, ancien journaliste au journal Le Monde.

L’ouvrage est composé tout d’abord d’une longue interview de l’autrice dans laquelle elle reviendra notamment sur sa jeunesse, avec un père qui rapidement la poussera à se perfectionner dans le dessin, sur ses méthodes de travail, sur son amour pour la bande dessinée dont elle décidera de faire son métier, mais aussi ses difficultés à exister en tant que femme dans un milieu masculin… S’ensuivent sept chapitres, tous préfacés de textes et commentaires introductifs aux sublimes aquarelles et autres crayonnés montrant, si ce n’était pas encore fait, tout le talent de cette artiste.

Si le lecteur s’avère habitué aux bandes dessinées d’Ana Mirallès, il retrouvera avec plaisir ses magnifiques illustrations, en grand format, mais il aura également le loisir d’en découvrir bon nombre qui ne sont jamais sorties des cartons de la dessinatrice. Avec une présentation soignée, comme l’éditeur Daniel Maghen en a fait sa spécialité, cet art-book trouvera tout naturellement sa place dans toutes les bibliothèques d’amoureux du 9e art.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même dessinateur :

Waluk - T1/2: , par Emilio Ruiz, Ana Miralles Djinn - T11: , par Jean Dufaux,

Aussi sur le site :

12/12/2022