Auracan » chroniques » Ostende 1905
Ostende 1905, par Patrick Weber, Olivier Wozniak (Anspach)

Ostende 1905

Scénario : Patrick Weber
Dessins : Olivier Wozniak
Couleurs : Cerise

Anspach

La Reine des Plages

1905, un émissaire du Shah de Perse est retrouvé mort dans la baignoire de sa chambre du Royal Palace d'Ostende. Le commisaire Ansor est chargé d'élucider ce meurtre sur ordre du Roi Léopold II. Ce dernier attend la visite du Shah en personne quelques jours plus tard. Il est donc impératif de trouver UN coupable, faute de trouver LE coupable. Dans la cité balnéaire, souffle un vent contestataire à l'encontre du souverain. Sa relation avec Blanche Delacroix est mal vue et certains n'hésitent pas à faire savoir leur mécontentement : poissons déversés devant le Chalet Royal, affiches satiriques sur les murs de la ville... Le ton monte. C'est dans ce contexte tendu que notre brave commissaire va tenter de découvrir les dessous de ce meurtre dans la cité que l'on appelle La Reine des plages.

Se basant sur un contexte historique, Patrick Weber a élaboré une plaisante fiction qui nous fait revivre une époque, redécouvrir un Roi controversé, visiter une ville balnéaire du temps de sa splendeur. Le personnage de Hendrikus Ansor, avec un A et pas un E, est une sorte d'Hercule Poirot de la côte belge. Il côtoie dans son enquête des personnages comme le Roi, sa maîtresse (qui deviendra la Baronne de Vaughan) ou le peintre James Ensor. Ce fin limier, loin de se laisser intimider par le souverain, mènera son investigation jusqu'au bout, quitte à risquer sa vie.

Olivier Wozniak réalise ici un très bel album. Les personnages sont bien campés, les décors soignés. Le dessin sert parfaitement cette intrigue qui se déroule il y a plus d'un siècle à Ostende. Les couleurs de Cerise rendent un bel éclat aux planches du dessinateur.

L'album est complété par un cahier d'une dizaine de pages relatant le contexte historique du récit.

Une agréable histoire au cœur de l'Histoire du Royaume de Belgique.

 
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Du même scénariste :

Sourire 58, par Patrick Weber, Baudouin Deville , par Patrick Weber, Baudouin Deville Bruxelles 43, par Patrick Weber, Baudouin Deville Innovation 67, par Patrick Weber, Baudouin Deville

Aussi sur le site :

 
23/11/2022