Auracan » chroniques » Le crime parfait
Le crime parfait, par Collectif (Philéas)

Le crime parfait

Scénario et dessins : Collectif

Philéas

Plus diabolique que ça, on meurt !

Comment est-ce possible d’avoir tant d’imagination pour arriver à ses fins ? Parfois, également, le crime si parfait révèle bien des surprises et assurément, pas celles que les protagonistes attendaient. Voilà ce que nous proposent 15 auteurs de bande dessinée, et pas des moindres, de scénariser et de mettre en images 11 courts récits qui font le bonheur du lecteur. Tous ces auteurs, de Gess à Christian de Metter en passant respectivement par Nicolas Barral, Richard Guérineau, Iñaki Holgado avec A. K. Seltzer, Christophe Chabouté, Pascal Rabaté, Jean-Philipe Peyraud avec Cyril Liéron, Tony Sandoval avec Miceal Beausang O’Griafa, Emmanuel Moynot, Jean-Paul Krassinsky, Cyril Pomès ont, au minimum un point commun, c’est celui d’aimer le polar et cela transpire dans toutes les pages de l’album.

Difficile de choisir parmi tel ou tel récit tellement ils sont tout aussi surprenants les uns que les autres. Que ce soit le meurtre du micheton fomenté par une de ses « protégées » à l’occasion d’une danse, ou encore la couardise d’un détective privé qui aurait laissé faire des meurtres sans jamais les dénoncer et qui finira par le payer, tous ces faits-divers intriguent, interrogent sur la condition humaine.

L’exercice de rendre un récit captivant en si peu de pages, puisque les histoires ne comportent pas plus de 5 feuilles, relève de la gageure et l’on ne peut que se féliciter de constater qu’on est tenu en haleine à chaque intrigue.

Chaque histoire est ponctuée d’une page remettant dans le contexte le récit et permettant ainsi de mieux appréhender ces crimes qui avaient fait la une des journaux à leur époque.

Alors, prêt à s’étonner, s’émouvoir, se questionner sur des méthodes et des savoir-faire hors du commun ? Peut-être que le lecteur regardera ses congénères d’une autre manière une fois qu’il aura lu cet album.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
30/11/2022