Auracan » chroniques » Hoka Hey !
Hoka Hey !, par Neyef, collection Label 619 (Rue de Sèvres)

Hoka Hey !

Scénario, dessins et couleurs : Neyef

Rue de Sèvres, collection Label 619

Des cris de désespoir à l’apaisement de la colère

« En avant ! », traduction du titre de l’album, reflète bien cette fuite en avant d’un groupe de jeunes adultes et d’un gamin qui n’ont, a priori, aucun point commun et pas plus de raisons de se rencontrer et de s’associer.

Georges, jeune Lakota, recueilli et éduqué par le pasteur Clemente, ne sait pas ou peu de choses de ses origines mais rêve du modèle américain insufflé par le pasteur. La rencontre fortuite avec Little Knife, personnage violent et cynique, également Amérindien et de ses deux compères, va bouleverser sa vie. Little Knife, à la recherche de l’assassin de sa mère, décide de tuer Georges, témoin du meurtre de son tuteur puis se ravise et décide de l’emmener de force dans son aventure meurtrière.

Pourquoi Little Knife décide-t-il de garder un témoin si gênant qui ne peut que ralentir leur quête, d’autant plus le trio infernal sait qu’ils sont traqués par un chasseur de primes ?

Avec ce western peu commun, dans le sens où il fait la part belle aux Indiens du Lakota, l’auteur Neyef met l’accent sur l’appartenance culturelle, influencée par l’éducation qu’a reçue tout un chacun. Entre Georges, le jeune Lakota et les trois compagnons, il y a un monde qui les sépare dans le mode de vie, l’espérance, etc, et il s’avère intéressant de voir comme l’auteur va, petit à petit, amener à réfléchir sur leur condition respective.

Le récit est remarquablement mis en images par Neyef, et le lecteur sera tiraillé dès les premières pages entre dévorer cet album de plus de 200 pages pour en connaître le dénouement, ou s’arrêter sur les splendides aquarelles pour les contempler.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
08/11/2022