Auracan » chroniques » Automne en baie de Somme
Automne en baie de Somme, par Philippe Pelaez, Alexis Chabert (Grand Angle)

Automne en baie de Somme

Scénario : Philippe Pelaez
Dessins et couleurs : Alexis Chabert

Grand Angle

Un polar « Belle époque » bien singulier

Voilà que le riche industriel Alexandre de Breucq est retrouvé au petit matin sur son bateau échoué en baie de Somme, seul et baignant dans son sang. C’est la panique dans les ministères qui ne vont pas tarder à lancer leur plus fin limier, l’inspecteur Amaury Broyan, sur les traces du ou des meurtriers. À peine celui-ci débarqué en baie de Somme et après les constats d’usage, le verdict tombe : Alexandre de Breucq a été empoisonné et de quelle manière, par un de ces poisons qui vous tuent à petit feu dans les souffrances les plus atroces.

Qui peut bien avoir réalisé le forfait ou l’avoir commandité ? Sa veuve héritière semble être la coupable toute désignée mais… ce serait trop simple ! L’inspecteur va rapidement apprendre qu’Alexandre de Breucq, bien que n’ayant pas d’ennemis connus, menait néanmoins une vie dissolue et passait notamment la plupart de ses nuits avec Axelle Valencourt une des modèles du célèbre peintre Alfons Mucha. Serait-elle impliquée dans cette disparition, aurait-elle été mise dans la confidence sur des sujets compromettants ?

Le scénariste Philippe Pelaez déroule son scénario en distillant des indices tout en prenant un malin plaisir à brouiller les cartes, rendant le lecteur, de temps à autre, bien perplexe. Situer le récit dans la période de la Belle Époque s’avère une belle idée d’autant plus que l’auteur a su placer son histoire dans l’Histoire. Cela permet au lecteur de se (re)plonger dans une période riche en progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques mais aussi culturels.

Il n’en fallait pas plus au talentueux dessinateur Alexis Chabert pour se lancer dans l’aventure avec brio. À son dessin réaliste s’ajoutent ses superbes aquarelles qui magnifient le scénario faisant de leur album, un des plus réussis de ces derniers mois.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Pinard de guerre, par Philippe Pelaez, Francis Porcel Dans mon village, on mangeait des chats, par Philippe Pelaez, Francis Porcel  - T2: , par Philippe Pelaez,  - T2: Donnant, Donnant, par Philippe Pelaez, Laval Ng
08/09/2022