Auracan » chroniques » La sentinelle du petit peuple - Tome 2 : Les larmes du dragon
La sentinelle du petit peuple - Tome 2 : Les larmes du dragon, par Carbone & Véronique Barrau, Charline Forns (Dupuis)

La sentinelle du petit peuple

Tome 2 : Les larmes du dragon

Scénario : Carbone & Véronique Barrau
Dessins : Charline Forns

Dupuis

Colonie féerique

Élina, qui se prépare à fabriquer un nouveau pot de pommade de fée, découvre avec effroi qu'il lui manque un ingrédient crucial : des larmes de dragon... Et sans cette pommade, impossible pour elle de continuer à voir ses amis du Petit Peuple, dont elle est devenue la gardienne ! Après une discussion avec sa grand-mère Adélaïde, une seule solution se dessine : partir à la chasse au dragon, dans la célèbre forêt de Brocéliande.

Le tome 1 de cette série clairement orientée jeunesse avait constitué une bonne surprise et Les larmes du dragon confirment cette impression positive. Certes, le rôle de la Sentinelle ayant été expliqué dans le premier album, Carbone et Véronique Barrau plongent beaucoup plus rapidement le lecteur au coeur d'une aventure dans le monde féerique, mais celle-ci se révèle suffisamment originale pour être captivante. Les scénaristes ne renouvellent pas cet univers à la frontière du folklore et de la mythologie, mais le dépoussièrent agréablement et avec beaucoup d'énergie.

En effet, on ne s'ennuie pas dans cette quête de larmes de dragon et l'histoire réserve de jolies surprises. Llyam le gaffeur et Nelvyna, amis féeriques d'Elina, y prennent toute leur importance et assurent la part humoristique du récit. Le monde réel, lui, est moins souriant pour la jeune héroïne qui s'interroge sur le bien-fondé de l'installation de sa grand-mère Adélaïde dans une maison de repos...  Cette thématique est cependant évoquée avec beaucoup de délicatesse.

L'ensemble fonctionne bien, on regrettera juste que le rôle de l'enchanteur Moebius (!) soit un poil trop caricatural, plus proche d'un Gargamel que d'un Merlin (qui aurait eu sa juste place en Brocéliande !). Mais il en faut plus pour rompre un charme au parfum légendaire revisité.

Le dessin de Charline Forns, influencé par les mangas, fait le reste en donnant corps à des personnages sympathiques. L'ensemble est pétri de bons sentiments (ça fait du bien !) et devrait aisément emporter l'adhésion du jeune lectorat qui sait encore s'émerveiller. A noter que le T1 de la série fait partie des albums sélectionnés pour le Prix des écoles du FIBD d'Angoulême.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

La sentinelle du petit peuple - T1: , par , Charline Forns

Du même scénariste :

La brigade des souvenirs - T2: , par Carbone et Cee Cee Mia, Marko Les zindics anonymes - T2: Mission 2, par Carbone, James Christ  - T3: A la recherche des origines, par Carbone,  - T1: , par Carbone ,

Aussi sur le site :

17/01/2022