Auracan » chroniques » Villervermine - Tome 3 : Le tombeau du géant
Villervermine - Tome 3 : Le tombeau du géant, par Julien Lambert (Sarbacane)

Villervermine

Tome 3 : Le tombeau du géant

Scénario, dessins et couleurs : Julien Lambert

Sarbacane

Une drôle d'enquête dans les bas-fonds…

Voilà que Jacques Peuplier, le célèbre détective qui parle aux objets, revient dans de nouvelles aventures ! Après une enquête rondement menée (voir le diptyque précédent), cette nouvelle affaire s’avère beaucoup plus ardue car il va falloir retrouver le Fendeur, l’arme qui aurait servi il y a maintenant un demi-siècle à vaincre un géant qui se terrait dans les égouts de Villevermine. Et pourquoi me direz-vous, si ce n’est satisfaire la petite fille de Boris Tassard, le sauveur de la ville, et brandir l’objet lors de la fête du cinquantenaire donnée en l’honneur de son grand-père ? Ne reculant devant rien - surtout lorsqu’il s’agit de se faire rétribuer pour sa prestation – Jacques Peuplier  ne va pas hésiter à s’immerger dans cet univers souterrain où il va découvrir tout un monde parallèle des plus singuliers.

Du géant aux fleuvistes, nettoyeurs d’égouts, le détective ne sait où marcher ni surtout s’il ressortira de ce trou : peut-être les pieds devant car ces gens du bas-fonds, les rejetés de la société, aiment leur tranquillité et leurs petits secrets pas toujours avouables. Son don de pouvoir dialoguer avec les objets va-t-il lui servir cette fois-ci ?

Julien Lambert réalise un one shot qui s’avère tout aussi plaisant que le diptyque précédent, pour autant que l’on aime les univers glauques avec des personnages qui le sont tout autant. Si le récit démarre avec un simple objet, certes ancien à retrouver, l’affaire va vite se complexifier au fur et à mesure et tenir le lecteur en haleine. Pour accompagner le scénario, on retrouvera un dessin semi-réaliste aux traits hachurés et torturés qui crée une ambiance des plus lugubres propice au récit.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Dans la même série :

Villevermine - T1: L'homme aux babioles, par Julien Lambert

Du même dessinateur :

Edwin, le voyage aux origines, par Manon Textoris, Julien Lambert
20/01/2022