Auracan » chroniques » Bruxelles, un rêve capital
Bruxelles, un rêve capital, par Benoît Peeters, François Schuiten (Casterman)

Bruxelles, un rêve capital

Scénario : Benoît Peeters
Dessins et couleurs : François Schuiten

Casterman

La belle...

Les âmes cachées dans les villes, comme les fleurs qui se cachent dans les prairies, sont toujours les plus jolies. Ah ! je voudrais bien voir ce qui se cache à Bruxelles… Ces mots d’Octave Mirbeau, Benoît Peeters et François Schuiten les reprennent volontiers pour lever quelques coins du voile de Bruxelles.  Comme en réponse à l’album Brüsel, cinquième volume des Cités obscures, Schuiten et Peeters nous donnent à voir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique…
 
La ville est au coeur de l'oeuvre de François Schuiten et Benoît Peeters. Et la ville, c'est souvent Bruxelles, jusque dans Le dernier pharaon, album de Blake et Mortimer dessiné par Schuiten, où dans de nombreux projets parallèles à la BD menés par l'auteur. Tous deux Bruxellois, François Schuiten et Benoît Peeters nous invitent aujourd'hui à une balade dans la capitale belge. Une traversée subjective de l'histoire de la ville, de quelques lieux et moments marquants dans laquelle on perçoit, en filigrane, le souci de protection d'un patrimoine architectural remarquable tout comme l'intérêt pour une ville en perpétuelle mutation.
 
Plutôt qu'un album BD, les auteurs nous proposent un beau livre qui constitue aussi un recueil d'images réalisées à différentes époques par François Schuiten dans le cadre de divers projets ayant trait à Bruxelles. Nombre d'entre elles ont été retravaillées pour ce Rêve capital. L'écriture  fluide de Benoît Peeters emmène le lecteur à la (re)découverte de quelques édifices remarquables, parfois hors des sentiers touristiques balisés, et selon une perception toute personnelle empreinte de la sensibilité de l'auteur. Ainsi on ne s'attarde guère sur la Grand-place, on s'oriente vers d'autres lieux et d'autres histoires.
 
En chemin, on croise certaines figures historiques qui ont fait Bruxelles, contibuant à son histoire et à sa construction : un roi, des architectes, des visionnaires...mais aussi des peintres auxquels des musées sont consacrés, ou encore quelques grands de la BD. Capitale européenne, mélange de classique et de moderne, Bruxelles, ressentie autant que regardée, continue à séduire. On le comprend une fois encore en parcourant ces belles pages.
 
De quoi donner envie de prendre un train -pourquoi pas tracté par une type 12, on peut rêver- avec dans les écouteurs une célèbre chanson de Dick Annegarn, et d'aller flâner à la redécouverte de la belle...
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
26/11/2021