Auracan » chroniques » Jylland - Tome 2 : L'illusion du pouvoir
Jylland - Tome 2 : L'illusion du pouvoir, par Bruno De Roover, Przemyslaw Klosin (Anspach)

Jylland

Tome 2 : L'illusion du pouvoir

Scénario : Bruno De Roover
Dessins et couleurs : Przemyslaw Klosin

Anspach

Les racines du trône

Le Roi Sten est aux abois. Le chef viking doit gouverner sans argentLes caisses sont vides, et le butin des derniers pillages a été dérobé par Gavnar, son bras-droit. Epuisé par la famine, le peuple menace de se révolter. Sans or, Sten ne peut tenir son armée. Confronté à l’illusion du pouvoir, Sten se comporte comme un tyran. Terrifié par son attitude, ses proches décident d’agir…
 
Si on affirme couramment que pour écrire une bonne histoire il faut un méchant bien campé, Bruno De Roover a sans doute suivi ce principe en créant le personnage de Sten, violent, retors, impitoyable...mais aussi redoutablement calculateurLe premier tome de Jylland nous présentait son accession au trône, et pourtant c'est un Sten menacé tant par ses proches que par ses rivaux que l'on retouve au début de ce bien nommé L'illusion du pouvoir.

Même ses excès et son comportement tyrannique ne suffisent plus à le préserver, et son armée lui tourne progressivement le dos. Pourtant, alors que tout semble jouer en sa défaveur, notre homme va encore une fois faire preuve de capacités insoupçonnées. Bruno De Roover et Przemyslaw Klosin signent un album dans la droite ligne de Magnulv le bon. L'action n'en est pas la composante essentielle mais le scénariste conduit son récit avec assez d'habileté pour rendre complots, coups fourrés et...quelques retournements de situations inattendus assez captivants pour qu'il soit difficile de lâcher l'album avant sa conclusion. De plus, il est intéressant -et étonnant- de suivre l'évolution du personnage principal pendant la crise de la royauté qu'il traverse tant bien que mal.

 
 
A la découverte du tome 1 de Jylland, il était difficile de ne pas comparer le dessin de Przemyslaw Klosin à celui de son célèbre compatriote Grzegorz Rosinski, mais cette fois son style semble s'affirmer davantage et on lui pardonnera d'autant plus volontiers quelques petites erreurs de proportions.  On saluera aussi la belle palette de couleurs choisie pour mettre ses planches en valeur. L'illustration de couverture, quant à elle, bénéficie d'une mise en lumière de Bérengère Marquebreucq et devrait sans doute rappeler certaines images de Conan aux amateurs de Fantasy...

Le prochain épisode, Colère froide, est d'ores et déjà annoncé, et c'est tant mieux car finalement, Sten est le genre de personnage que l'on adore le détester !
 
Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Jylland - T1: Magnulv le bon, par Bruno De Roover, Przemyslaw Klosin

Du même scénariste :

Le jardin de Daubigny, par Bruno De Roover, Luc Cromheecke
22/10/2021