Auracan » chroniques » Bons baisers de Limón
Bons baisers de Limón, par Edo Brenes (Casterman)

Bons baisers de Limón

Scénario, dessins et couleurs : Edo Brenes

Casterman

Des photos surannées qui amènent à délier les langues

Ramiro ne pensait pas qu’en récupérant une boite remplie de photos, retrouvée par sa mère, il se lançait dans une aventure à la découverte de ses ancêtres qui avaient vécu dans les années 40-50 à Limón, un petit village côtier du Costa-Rica. Passée la surprise de découvrir ces tirages papier jaunis mais tant chargés d’histoires familiales, Ramiro décide d’aller interroger les protagonistes qui restent la mémoire de cette époque qu’ils qualifient de période dorée, alors que Limón était un village très pauvre. Si les premières intentions de Ramiro étaient de recueillir des propos et des anecdotes, il était de loin de s’attendre à apprendre aussi un terrible secret de famille… Sans en dévoiler l’histoire, des destins tragiques, des amours contrariés ponctuent ce bel opus.

En voulant redonner vie à Limón, l’auteur Edo Brenes, originaire du Costa-Rica, immerge le lecteur dans cette oasis, aux travers des clichés et interviews d’une vie simple, loin des tumultes de la ville, où l’on n’avait d’autre solution que de survivre dans un environnement, heureusement adouci par les conditions climatiques et la proximité de la mer. Avec une narration fort bien construite alternant les photos noir et blanc, les récits d’un autre temps et la quête présente, Edo Brenes entremêle avec brio tous ces éléments rendant la fiction fluide.

Grâce à un dessin réaliste de bon aloi, Edo Brenes a su renforcer son récit en s’appliquant à en marquer les époquespar des couleurs propres à chaque période, et des polices de caractères distinguant le passé du présent.

Une histoire bien attachante qui fait que ce roman graphique ne peut laisser indifférent…

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
14/09/2021