Vei, par Sara Bergmark Elfgren, Karl Johnsson (Ankama)

Vei

Scénario : Sara Bergmark Elfgren
Dessins et couleurs : Karl Johnsson

Ankama

Une guerrière qui ne renonce jamais…

Quel destin pour Vei, cette jeune et belle jeune fille née à Jötunheim dans la tribu des géants, sinon qu’elle est née pour combattre ? Mi-humaine, mi-géante, ses pouvoirs sont colossaux, à commencer par la maîtrise des combats : cela va lui servir alors qu’elle doit affronter l’arène pour remporter le Meistarileikir, tournoi tant convoité par les dieux et dont l’enjeu reste le contrôle de Midgard, la terre des humains. Seulement, avant de démontrer ses talents de combattante, il lui faut s’extirper d’un bateau, enchaînée et confrontée aux déchainements de la mer. Arrivera-t-elle à se sortir de ce mauvais pas en se déjouant de ces Vikings, et rejoindre la terre ferme ?

Revisiter la mythologie nordique en la dynamisant n’était assurément pas gagné ! Force est de constater que le pari est réussi. Avec un récit de plus de 300 pages, la scénariste Sara Bergmark Elfgren envoute le lecteur et ce, dès les premières pages, dans une aventure héroïc fantasy de qualité où les actions s’enchainent sans relâche. On (re)découvre avec plaisir les dieux d’Asgard, d’Odin à Thor en passant par Freyja etc, toujours prêts à combattre les géants de Jôtunheim qui ne s’en laissent pas compter.

Au scénario remarquablement construit s’ajoute toute la maîtrise graphique du dessinateur Karl Johnsson. Avec un dessin réaliste, digne des meilleurs albums d’Héroïc Fantasy, les personnages évoluent de manière dynamique dans des décors fantasmagoriques fouillés et servis par de belles couleurs numériques.

Pour une première collaboration des deux auteurs, on peut dire que c’est un coup de maître et il faudra assurément suivre de près ce duo détonnant, pétri de talent.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
28/07/2021