Auracan » chroniques » Spoon & White - Tome 9 : Road'n'trip
Spoon & White - Tome 9 : Road'n'trip, par Jean Léturgie, Simon Léturgie (Bamboo édition)

Spoon & White

Tome 9 : Road'n'trip

Scénario : Jean Léturgie
Dessins : Simon Léturgie
Couleurs : Sérial Color

Bamboo édition

Oilyshit !

En suivant la journaliste Courtney Balconi qui veut réaliser un reportage sur l’exploitation d’une nouvelle énergie, le gaz de Shit, Spoon se retrouve à MudTown, petite ville perdue du Kentucky. Il y a grandi et toute sa famille y vit encore. Persuadé que Balconi est venue dans ce trou paumé pour demander sa main à son père, Spoon en fait trop. Il met à mal la nouvelle industrie gazière, la tranquillité familiale et le reportage de son aimée.

Surprise, les pires flics que la NYPD ait jamais comptés parmi ses rangs sont de retour ! Après onze ans d'absence, le duo calamiteux créé par les Léturgie père et fils et Yann reprend du service aux éditions Bamboo. Entretemps, les USA et leurs travers sont encore devenus un peu plus dingues et nul doute que les auteurs trouveront de quoi y puiser et caricaturer pour alimenter de nouvelles aventures des amoureux transis de la belle Courtney Balconi.

Dans Road'n'trip, le duo s'attaque à une industrie faussement écologique mais véritablement...stupéfiante. On y retrouve les ingrédients habituels de cette série de pur divertissement : humour, action, personnages déjantés et multiples références au cinéma d'action (de Mad Max au Seigneur des anneaux en passant évidemment par la filmographie de Clint Eastwood, modèle fantasmé de Spoon !).

Quant à la visite de (la bien nommée)  Mud Town et la rencontre avec la famille du petit policier survolté, elles s'avèrent toutes deux particulièrement explosives.

Rien de bien neuf, donc, sous le soleil de Spoon & White mais on ne boudera ni plaisir ni sourire face au récit déjanté concocté par Jean Léturgie et le trait typé école de Marcinelle de Simon. Un retour presque rassurant alors que la BD a tendance à se prendre un rien trop au sérieux depuis l'avènement (et la muliplication) de ses romans...graphiques. A noter que cette parution se double de la réédition (à petit prix) de Requiem pour dingos, premier album de la série initialement paru chez Dupuis en...1999.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Rantanplan - T17: , par ,
16/07/2021