Auracan » chroniques » La fée assassine
La fée assassine, par Sylvie Roge, Olivier Grenson (Le Lombard)

La fée assassine

Scénario : Sylvie Roge
Dessins : Olivier Grenson

Le Lombard

C’était inéluctable

C’est Noël ce soir et, cette année, c’est au tour Fanny de recevoir Tania sa sœur jumelle et sa maman, alors que Thibault son compagnon médecin assure une garde. Noël habituellement s’avère une période privilégiée pour se retrouver en famille mais Fanny craint que cette énième confrontation avec sa mère soit encore difficile alors qu’elle n’a pas son compagnon à ses côtés pour l’épauler.

Elle ne le retrouvera qu’au commissariat de Police à l’occasion de sa garde à vue, car visiblement la réunion de famille ne s’est pas déroulée dans les meilleures conditions. Mais qu’a-t-il donc bien pu se passer cette nuit-là pour que Fanny Duroy se retrouve emprisonnée entre quatre murs, dans l’attente de Maître Garelle, son avocat ?

Voilà une histoire bien singulière concoctée par la scénariste Sylvie Roge qui signe là son premier album, en narrant les entretiens que son avocat mène avec Fanny pour tenter de comprendre les raisons qui ont poussé la jeune fille à commettre l’irréparable et de construire une ligne de défense. Si le lecteur est plongé rapidement dans une affaire de meurtre, ce n’est qu’au fur et à mesure que la scénariste Sylvie Roge déroule la pelote de l’intrigue, remplie de drames pour un final des plus poignants. Beaucoup d’émotions à la lecture de ce bel album qui touche avec talent à des sujets encore trop rarement abordés,  la complexité de la gémellité mais également des relations familiales compliquées parents-enfants qui laissent souvent pour héritage des traces indélébiles toute une vie.

La sensibilité graphique du dessinateur Olivier Grenson magnifie cette dure et belle histoire avec un dessin réaliste léché, rehaussé par un panel de couleurs pastel en parfaite adéquation avec le récit. De Paris au Touquet, les décors enchanteurs réalisés par le dessinateur contrebalancent les moments pathétiques qui peuplent l’enfance de ces deux jumelles.

Indispensable !

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
23/02/2021