Auracan » chroniques » Photo de famille recomposée - Tome 1
Photo de famille recomposée - Tome 1, par Sti, Armelle  (Bamboo édition)

Photo de famille recomposée

Tome 1

Scénario : Sti
Dessins et couleurs : Armelle

Bamboo édition

1 + 1 = 6

La vie de famille recomposée génère parfois des conflits difficiles à gérer, mais elle apporte son lot de bonheur XXL. Nicolas et Sophie le découvrent quand ils emménagent ensemble, avec chacun leurs cartons… et leurs enfants ! À eux les difficultés, les disputes, les éclats de colère, mais aussi la joie multipliée, les rires amplifiés et l’amour en grand… 

La notion de famille évolue, et cela se remarque en BD. Ainsi, si les bandes dessinées familiales sont nombreuses, on a vu apparaître celles mettant en scène les enfants de couples divorcés et leurs gardes alternées. Cette fois, suite logique, c'est à la famille recomposée qu'est consacrée cette nouvelle série de chez Bamboo. Et pour mettre en scène Nicolas et ses filles Manon et Sarah, et Sophie et ses enfants, Emma et Gabin, les auteurs reconnaissent s'être inspirés de leurs expériences personnelles respectives.

Certes, l'humour est de mise, mais on sourit plus qu'on rit de ces petits épisodes du quotidien agréablement racontés. La forme du gag traditionnel en une planche est respectée, mais l'ensemble de ceux-ci compose davantage une chronique familiale (...recomposée) très actuelle, où ne manquent ni le stress ni les accrochages, mais qui comporte aussi ses moments de douceur et de tendresse.

Sti privilégie le point de vue des parents dans ses historiettes, ce qui semble destiner l'album à ce public mais pourra peut-être faire comprendre aux jeunes lecteurs concernés que cette situation peut parfois être compliquée à gérer et exige de solides facultés d'adaptation.

Le joli dessin d'Armelle Drouin va à l'essentiel et contibue au potentiel sympathique et accrocheur de cette Photo de famille recomposée dont un deuxième tome est déjà en préparation. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Mes souvenirs en BD: 1958 - 1979, par , Christian Canfailla Les runners - T1: , par Sti, Buche Les Seignors - T1: , par Sti et Richez, Juan  - T2, par Sti, Cromheecke

Aussi sur le site :

14/01/2021