Auracan » chroniques » Le plongeon
Le plongeon, par Séverine Vidal, Victor L. Pinel (Grand Angle)

Le plongeon

Scénario : Séverine Vidal
Dessins et couleurs : Victor L. Pinel

Grand Angle

Mamy Yvonne

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Même si de plus en plus d'albums sont consacrés aux personnes âgées, avec des angles d'approche différents, la vieillesse reste un thème difficile à aborder en BD. Plus encore, sans doute, les EHPAD, ou maisons de retraite, alors que la crise du covid a mis en lumière toute la détresse de leurs pensionnaires. Séverine Vidal a écrit le scénario du Plongeon avant la pandémie, s'inspirant d'ateliers d'écritures qu'elle animait dans les EHPAD et de rencontres effectuées à l'occasion de ceux-ci. 

On y suit le parcours d'Yvonne, une vieille dame contrainte de quitter sa maison et de rejoindre une de ces institutions. Après une entrée difficile, elle se lie d'amitié avec un groupe de sympathiques seniors, riches de leurs souvenirs et de leurs espoirs en ces dernières années.

Séverine Vidal accomplit avec brio un exercice d'équilibre délicat entre les aspects dramatiques ou même cruels de son sujet, conduisant parfois le lecteur au bord des larmes, des éclats d'humour bienvenus et la fringale de vie et de liberté toujours présente chez ces mamys et papys. La scénariste traite son sujet avec beaucoup de sensibilité et l'émotion est omniprésente tout au long des 80 pages de l'album.

Victor Lorenzo Pinel complète cette sensibilité de son trait agréable et doux. Il parvient à donner corps à Yvonne et sa bande, et nous offre de fort beaux moments en compagnie de héros de BD octogénaires. Les personnages sont expressifs, et parfois un simple regard en dit beaucoup.

On referme Le plongeon ému mais...avec le sourire ! L'année BD 2021 commence plutôt bien...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
13/01/2021