Auracan » chroniques » Les vieux fourneaux - Tome 6 : L'oreille bouchée
Les vieux fourneaux - Tome 6 : L'oreille bouchée, par Wilfrid Lupano, Paul Cauuet (Dargaud)

Les vieux fourneaux

Tome 6 : L'oreille bouchée

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessins : Paul Cauuet
Couleurs : Jérôme Maffre

Dargaud

Dernier hôtel avant la jungle

Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeurLes voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il. Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d'or !

Alors que l'association Ni yeux ni maître poursuit ses actions à Paris, c'est une drôle de surprise qui attend Pierrot et Antoine avec cette invitation en Guyane. La destination est exotique, attrayante, mais on se doute qu'au-delà des retrouvailles en bordure de jungle, Mimile a un plan ! Et ce que découvrent les Vieux Fourneaux dans la forêt pourrait même les amener à y créer une ZAD.

Les Vieux Fourneaux sont sur tous les fronts, et cette fois, à travers le regard de ces militants affûtés comme des lames, Wilfrid Lupano dénonce la surexploitation et la destruction de la forêt tropicale et de son biotope afin d'en extraire de l'or. L'or qui fait rêver quand on est gamin et qu'on se raconte des histoires de pirates, l'or vilipendé plus tard comme symbole du capitalisme et de la chrématistique définie par...Aristote ! On s'en doute, avec Pierrot (fiché S, tout de même !) et ses amis, cette démonstration n'est pas de tout repos et leur séjour dans le dernier hôtel avant la jungle donne lieu à bien des péripéties !

Le levier scénaristique de ce voyage fonctionne peut-être un peu moins bien car semble moins crédible que les intrigues des épisodes précédents mais la série conserve cependant tout son charme.

L'humour est évidemment omniprésent, mais laisse suffisamment de place à l'objectif de l'album et à l'émotion parfois. Wilfrid Lupano et Paul Cauuet ont une vraie tendresse pour leurs héros aux cheveux blancs et cela se ressent dans les portraits qu'ils nous en livrent, comme à travers certains flash-backs empreints de nostalgie.  Ils leur font également rencontrer des personnages pittoresques et attachants.

Le changement de décor permet de découvrir une autre facette du talent du dessinateur Paul Cauuet, fort joliment soutenu par les couleurs lumineuses de Jérôme Maffre. Et même si ce sixième tome s'intitule L'oreille bouchée, il n'empêchera pas les super-seniors de se faire entendre !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Les vieux fourneaux - T5: Bons pour l'asile, par Wilfrid Lupano, Paul Cauuet Les vieux fourneaux - T4: La Magicienne, par Wilfrid Lupano, Paul Cauuet

Du même scénariste :

Cheval de bois, Cheval de vent - T1, par Wilfrid Lupano, Gradimir Smujda Communardes - T1: , par Wilfrid Lupano, Lucy Mazel 7 nains: Sept mineurs sapent un conte majeur, par Wilfrid Lupano, Roberto Ali : Shingouzlooz inc., par , Mathieu Lauffray
11/12/2020