Auracan » chroniques » Vagabondage en contrées légendaires - Tome 1 : Tracnar et Faribol
Vagabondage en contrées légendaires - Tome 1 : Tracnar et Faribol, par Benoît Du Peloux (Bamboo édition)

Vagabondage en contrées légendaires

Tome 1 : Tracnar et Faribol

Scénario, dessins et couleurs : Benoît Du Peloux

Bamboo édition

Il était une fois...

Il était une fois un roi dépressif. Il était une fois un roi dépressif qui s’était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir. Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d’imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Félicity, la fille unique du roi. Il était une fois une princesse dont l’âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière. Il était une fois un conte dont Charles Perrault ou les frères Grimm auraient aimé écrire l’histoire...

Si Benoît du Peloux nous a habitués à ses séries équestres humoristiques (Triple galop, Zoé et Pataclop...), c'est une autre facette de son talent que nous permet de découvrir ce premier Vagabondage en contrées légendaires. Inspiré des contes de Grimm et de Perrault comme du Roman de Renart ou encore du Robin des bois de Disney, l'auteur nous propose un savoureux cocktail oscillant entre le conte, l'humour et l'aventure.

Sur le ton classique des histoires intemporelles qui ont bercé notre enfance, Benoît du Peloux construit une intrigue (sur)prenante, menée à un rythme élevé et pleine de rebondissements, le tout interpété par des personnages bien campés. Et quels personnages ! En effet, Benoît du Peloux, amoureux de la nature, confie ces rôles à des animaux et signe une épatante BD animalière. Un loup et un renard (Tracnar et Faribol) sont les héros de ce récit, mais l'auteur les entoure d'un étonnant bestiaire anthropomorphe et vraiment très expressif.

A tel point que dans une lecture au premier degré, l'intérêt de l'intrigue aidant, cet aspect se met quelque peu en veilleuse dans l'esprit du lecteur. Et c'est en revenant sur les planches, attentivement, en prenant le temps de les détailler et de les savourer, que l'on mesure le travail graphique remarquable effectué sur Tracnar et Faribol. Benoît du Peloux privilégie un crayonné très poussé, souligne quelques détails à l'encre et réalise le reste en couleur directe, à l'aquarelle... Une technique exigeante qui ne conduit même pas le dessinateur à éluder d'autres difficultés, puisqu'il n'hésite pas, par exemple, à l'appliquer à certaines scènes de foule ! On s'évade ainsi, notamment, dans de très beaux décors hivernaux et à l'inverse, quand les teintes et le trait se font plus sombres ou charbonneux, on pense même parfois à certaines images du regretté René Hausman.

Ce premier Vagabondage en contrées légendaires constitue, en tous cas, une fort jolie surprise, hautement recommandable en cette période de fêtes, et un de nos coups de coeur de l'année.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
09/12/2020