Auracan » chroniques » Thorgal - Tome 38 : La Selkie
Thorgal - Tome 38 : La Selkie, par Yann, Frédéric Vignaux (Le Lombard)

Thorgal

Tome 38 : La Selkie

Scénario : Yann
Dessins : Frédéric Vignaux
Couleurs : Gaétan Georges

Le Lombard

L'île féroce

Louve a disparu ! Thorgal et Jolan s'empressent de prendre la mer pour retrouver la jeune fille, enlevée et emportée vers la mystérieuse île de Kalsoy… Aux prises avec des habitants aux moeurs sanguinaires, nos héros seront malgré eux confrontés à l'antique malédiction de Kopakonan la Selkie : une créature de légende qui tient sous son emprise toute la population de l'île.

C'est aux îles Foroyar, actuelles îles Féroé que nous entraîne cette nouvelle aventure de Thorgal. En mettant en scène le Grindadrap et un massacre de phoques (d'où l'illustration...sanguinolante de couverture), Yann ne manque pas de faire référence au triste massacre des dauphins, toujours pratiqué aujourd'hui sur ces îles, au nom de la tradition et face à l'indignation internationale.

Pour L'ermite de Skellingar qui marquait la reprise de Thorgal par le même duo, Yann avait choisi de faire la part belle au fantastique. Il poursuit dans la même voie avec La Selkie, mêlant à l'aventure une créature issue du folklore des Shetland, la fameuse Selkie au centre du récit, et la mythologie nordique, puisque Thorgal et Jolan bénéficient, une fois de plus, d'un discret coup de pouce des dieux dans leur recherche de Louve et son évasion des îles féroces.

Le scénariste joue sur différents tableaux, l'histoire de la Selkie légendaire Kopakonan qui domine l'île où se trouve Aaricia croisant celle de personnages bien réels que rencontre Thorgal. Une construction qui déroutera peut-être certains lecteurs mais qui, à sa manière, renoue avec les fondamentaux de la série créée par Jean Van Hamme et  Grzegorz Rosinski. La Selkie s'y articule évidemment, mais l'album peut aussi être abordé comme un one-shot.

Fred Vignaux confirme les qualités graphiques démontrées dans les deux épisodes de Kriss de Valnor qu'il a dessinés ainsi que dans le précédent Thorgal. En viking, il excelle notamment dans les scènes maritimes et crée des décors oscillant entre le réalisme et l'imaginaire. Les couleurs de Gaétan Georges y renforcent les atmosphères foides ou inquiétantes de cet épisode. La Selkie devrait s'attirer assez aisément les suffrages des nombreux admirateurs d'une série qui a rejoint, depuis bien des années déjà, le rang des classiques.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Thorgal - T34: Kah-Aniel, par Yves Sente, Grzegorz RosinskiThorgal - T29: Le Sacrifice, par Jean Van Hamme, Grzegorz RosinskiThorgal - T32: La Bataille d'Asgard, par Yves Sente, Grzegorz Rosinski

Des mêmes auteurs :

Thorgal - T37: L'ermite de Skellingar, par Yann,

Du même scénariste :

La Jeunesse de Thorgal - T2: L'Oeil d'Odin, par Yann, Roman SurzhenkoLouve - T4: Crow, par Yann, Roman SurzhenkoAtom Agency - T2: Petit hanneton, par Yann, Olivier SchwartzBlack Squaw - T1: Night Hawk, par Yann, Alain Henriet

Aussi sur le site :

20/11/2020