Auracan » chroniques » Spirite - Tome 1/4 : Tunguska
Spirite - Tome 1/4 : Tunguska, par Mara (Drakoo)

Spirite

Tome 1/4 : Tunguska

Scénario et dessins : Mara
Couleurs : Mara, Suria Barbier, Carole Bride

Drakoo

Souvenirs de Sibérie

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal de New York... 

Avec ce premier album tous publics mais sans doute un peu plus orienté jeunesse que ses précédentes publications, Drakoo aborde encore un sous-genre différent de l'imaginaire. En effet, Margaux Kindhauseur alias Mara, dessinatrice et scénariste nous propose une histoire qui s'approche de certains films des années 80-90, avec une aventure ne lésinant ni sur l'action ni sur l'humour, mise en images avec un graphisme aux influences disneyennes. Dès le premier coup d'oeil, Tunguska, tome un d'une série qui en comptera quatre, se révèle ainsi attrayant. Une bonne impression qui se confirme lors de la lecture.

En effet, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues. On assiste aux supposés événements de Tunguska (ou Toungouska) en Sibérie, officiellement répertoriés comme la chute d'un astéroïde de 30 à 40 m de diamètre dans l'atmosphère terrestre à une vitesse de 100 000 km/h... Des événements qui vont devenir le moteur de l'aventure vécue par Ian après l'assassinat de son ami Boris et de différents membres de l'expédition par un certain Arroway.

Mara nous entraîne ainsi dans le New York des années 30' sur les pas d'un anti-héros gaffeur et d'une journaliste débrouillarde, un duo auquel on s'attache vite, entouré de quelques personnages gentiment farfelus. Quant à Arroway et ses inquiétants soldats, nul doute qu'on en apprendra davantage sur eux dans les épisodes à venir. Le scénario est rythmé laisse peu de temps à ses héros -comme au lecteur- pour souffler. Le dynamisme du dessin lui répond idéalement et ce premier tome de Spirite, tout en dévoilant un univers riche et une intrigue solide, propose une lecture fluide et très agréable. 

De quoi nous donner déjà envie d'en savoir plus et de découvrir les prochains épisodes d'une série particulièrement prometteuse. A noter que Tunguska est complété d'un beau cahier graphique attribué à...Ian Davenport !

 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
15/10/2020