Auracan » chroniques » La femme papillon
La femme papillon, par Michel Coulon, Grégory Mardon (Futuropolis)

La femme papillon

Scénario : Michel Coulon
Dessins : Grégory Mardon

Futuropolis

Les tribulations d’un auteur de bd en perte de vitesse

Greg, dessinateur chez Futuro, ne rencontre plus trop le succès avec ce que son éditeur appelle pompeusement  ses autofictions trop cérébrales. Mais de là à imaginer que ce dernier lui propose de lancer une collection de comic books pour relancer sa carrière, il y a un fossé… qu’il n’aurait jamais pensé franchir !

Résigné, il se lance dans ce travail qu’il considère avant tout comme alimentaire et pour lequel il ne croit pas un seul instant qu’il va pouvoir prendre du plaisir à le réaliser. Finalement, il se prend au jeu en créant une butterflywoman du plus bel effet, et voilà qu’il tient un premier tome plein de promesses !  

Avec les traits d’une femme de ménage de couleur noire, bombardée d’électrons qui lui donnent le pouvoir de voler, la femme papillon qui a besoin de se ressourcer dans le pollen des fleurs va se transformer en justicière masquée dans un Paris médusé. Et si l’héroïne imaginée par Greg s’avérait finalement être un personnage bel et bien vivant ?

Le scénariste Michel Coulon, au travers d’une fiction, dresse tout d’abord un drôle de tableau, oscillant entre le cocasse et le pathétique, d’un auteur de bd qui court désespérément après un succès tardant à venir. Puis il emmène doucement  le lecteur vers un récit de science-fiction dans lequel le personnage sorti de la tête de l’auteur finit par rejoindre la réalité.

Le dessin semi-réaliste et dynamique de Grégory Mardon rend particulièrement bien ce récit tragicomique et où le dessinateur va jusqu’à croquer l’éditeur comme l’attachée de presse et ce, de fort belle manière !

Un album plaisant qui égaiera assurément le temps de la lecture.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même dessinateur :

, par Grégory Mardon
29/09/2020