Auracan » chroniques » Nous aurons toujours 20 ans
Nous aurons toujours 20 ans, par Jaime Martin, collection Aire Libre (Dupuis)

Nous aurons toujours 20 ans

Scénario, dessins et couleurs : Jaime Martin

Dupuis, collection Aire Libre

Une jeunesse qui se cherche...

Après Jamais je n’aurai 20 ans et Les Guerres silencieuses, c’est au tour de sa propre jeunesse que s’attaque l’auteur Jaime Martin, racontant ses espoirs après les années difficiles vécues par ses grands-parents et parents.

Si les générations passent et ne se ressemblent pas, il n’en reste pas moins que le dénominateur commun reste l’espoir d’un monde meilleur. Dans une Espagne traversée par les turbulences, de la guerre civile subie par ses grands-parents à la période franquiste vécue par ses parents, Jaime Martin n’aura cessé de montrer une Espagne meurtrie.

Avec ce dernier opus couvrant les années 1975 à 2014, c’est sa propre vie que l’auteur révèle : il relate sa passion pour le dessin dès son plus jeune âge, qui le mènera à être aujourd’hui reconnu par ses pairs et par le public.

Le récit débute avec la mort de Franco alors que l’auteur vient d’avoir 9 ans, un événement qui, sans qu’il en prenne conscience au début, sera pour lui comme pour ses semblables  l’élément déclencheur d’une nouvelle vie que l’on ne pouvait espérer que meilleure.

Le lecteur plongera avec plaisir dans la vie de Martin avec une jeunesse qui se cherche, que ce soit dans la musique rock qu’elle découvre ou bien par la découverte de la consommation même si l’économie espagnole est exsangue après les années franquistes.

Avec un scénario particulièrement fluide, Jaime Martin jette un regard des plus lucides sur cette jeunesse en devenir au travers de sa propre expérience et celle des amis qu’il côtoyait à l’époque. Son dessin réaliste, souligné par des pastels de bon aloi, renforce le côté poignant d’un récit plein d’espérance qui clôture de belle manière la saga familiale.

Une mention particulière est à faire pour la chronologie hétéroclite de ce cycle agrémentée d’objets emblématiques qui ont marqué cette époque,  tels que le Polaroïd, le Macintosh et autre Walkman.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Les Guerres silencieuses, par Jaime Martin Ce que le vent apporte, par Jaime Martin
24/09/2020