Auracan » chroniques » Les arkéos - Tome 1 : Plein les fouilles !
Les arkéos - Tome 1 : Plein les fouilles !, par Jean-Luc Garréra & Alkéo, Cédric Ghorbani (Bamboo édition)

Les arkéos

Tome 1 : Plein les fouilles !

Scénario : Jean-Luc Garréra & Alkéo
Dessins : Cédric Ghorbani
Couleurs : Alexandre Amourik & Mirabelle

Bamboo édition

Les clichés dépoussiérés !

Tout le monde n’est pas Indiana Jones, archéologue en quête de l’ultime relique ou artefact qui sauvera le monde ou livrera le secret de l’Atlantide... Alors si vous avez cette vision épique de l’archéologie, il va falloir réviser vos standards !

Dinosaures, insectes, animaux marins, histoire de France, de l'Art ou mythologie grecque sont autant de sujets donnant lieu à des séries que Bamboo aborde depuis 2010 de manière ludo-éducative. Principe général : la forme d'une BD humoristique, essentiellement déclinée en gags mais traitant d'un sujet sérieux en distillant d'une case à l'autre nombre d'informations sur celui-ci. Et un dossier pédagogique réalisé par des spécialistes qui vient compléter l'album...

Parmi les derniers titres publiés répondant à ce principe, Plein les fouilles ! inaugure Les arkéos, une série consacrée à l'archéologie et ses acteurs. Loin des clichés cinématographiques, l'archéologie conjugue la technique et l'érudition, la patience et la précision.Et c'est cette réalité que s'attachent à mettre en scène avec humour Jean-Luc Garréra, Alkéo et Cédric Ghorbani. Du côté des scénaristes, l'apport scientifique est assuré par Alkéo, archéologue de métier qui a également pu bénéficier de l'expérience et des anecdotes de certains de ses confrères. De quoi assurer des gags réalistes dont certains sont issus de situations réelles, le tout mis en musique par l'expérimenté Jean-Luc Garréra afin de conserver l'équilibre entre la pédagogie et l'amusement.

L'ensemble fonctionne plutôt bien, et on apprend effectivement beaucoup à la lecture de l'album, notamment quant à certains aspects très actuels de l'archéologie, comme les fouilles en milieu urbain ou l'archéologie programmée, fouilles effectuées avant de voir se transformer une zone en parking ou en immeuble. On découvre aussi que l'archéologie ne se limite pas à un seul métier, mais qu'un chantier se décline suivant différents postes et spécialisations.

Cédric Ghorbani donne vie à tout ce petit monde et, de son trait humoristique, nous installe dans les pas de personnages sympathiques et souvent gaffeurs. Le dessinateur s'attache aussi à repecter la précision nécessaire au sujet. L'album est complété d'un dossier documentaire de 6 pages et mérite assurément le détour pour tous ceux qui s'intéressent à l'archéologie et plus encore des jeunes qui voudraient en faire leur métier. Sympa et intéressant !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
03/07/2020