Auracan » chroniques » Coluche Président !
Coluche Président !, par Jean-Marcel Erre, Fabrice Erre (Fluide Glacial)

Coluche Président !

Scénario : Jean-Marcel Erre
Dessins : Fabrice Erre

Fluide Glacial

Pour le meilleur et pour le rire

Et si l’humoriste Coluche avait accédé à la plus haute marche de l’Etat ? Revenons sur notre histoire, il y a bientôt près de quarante ans, lorsque la gauche de François Mitterrand rêvait de prendre le pouvoir, que la droite de Valéry Giscard semblait assurée d’une réélection, et que Coluche prenait toute la classe politique à contre-courant en proposant un programme sur le thème de la rigolade.

C’est dans une uchronie fondée sur ce postulat que les deux frères Erre, Jean-Marcel au scénario et Fabrice au dessin,  vont embarquer les lecteurs dans les coulisses de l’Elysée alors que notre amuseur public, talentueux et ô combien médiatique, vient d’endosser le costume de chef d’état.  Passée la griserie des premiers jours dans le fauteuil présidentiel, l’humoriste président réalise qu’il ne suffit pas de décréter l’apéro général pour que le Français s’y retrouve. Finis la rigolade et le club des enfoirés chers à Coluche, place au doute et à la remise en question de son rôle de chef d’état. Que faire pour transformer le quotidien des Français, pour changer la face du monde quand les grands de la planète frappent à la porte de l’Elysée ? Peut-être rester dans l’immobilisme pour ne pas risquer de reproduire ce qui a déjà été fait ?

Sous forme de saynètes retraçant chaque étape importante de sa première année en tant que chef de l’état, le scénariste Jean-Marcel Erre dresse un portait aussi drôle que grinçant d’un homme qui n’a jamais vraiment cru à son élection.

Il se retrouve à diriger un pays qui était, en 1981, la cinquième puissance mondiale, et ce sans vraiment avoir eu de programme.

Avec un dessin gros nez des plus efficaces, le dessinateur Fabrice Erre met remarquablement bien en images des dialogues drôles dans des situations souvent pathétiques qui pourront toucher tous les publics, autant celui qui a connu cette période que les générations suivantes.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même dessinateur :

Walter Appleduck - T1: Cow-boy stagiaire, par Fabcaro, Fabrice Erre Mars !, par Fabcaro, Fabrice Erre Z comme Don Diego - T1: , par Fabcaro, Fabrice Erre

A lire également :

Aussi sur le site :

03/06/2020