Auracan » chroniques » Une aventure des Spectaculaires - Tome 4 : Les Spectaculaires dépassent les bornes
Une aventure des Spectaculaires - Tome 4 : Les Spectaculaires dépassent les bornes, par Régis Hautière, Arnaud Poitevin (Rue de Sèvres)

Une aventure des Spectaculaires

Tome 4 : Les Spectaculaires dépassent les bornes

Scénario : Régis Hautière
Dessins : Arnaud Poitevin
Couleurs : Christophe Bouchard

Rue de Sèvres

La course au Lapin !

Décembre 1910Le Palais de l’Elysée est victime d’un cambriolage. Bijoux et liasses de billets ont disparu, mais plus important encore, des documents ultra-confidentiels, susceptibles de mettre en péril la sécurité du pays, ont été dérobés. Seule une carte de visite avec un lapin dessiné, est retrouvée dans le coffre-fort. Plus de doute, il s’agit de l’oeuvre d’Arsène Lapin, gentleman cabrioleur. Les Spectaculaires se voient alors confier une curieuse mission : pour récupérer ces précieux papiers, la joyeuse troupe doit remporter, sans tricher, la grande course automobile qui reliera Paris à Berlin, au printemps prochain ! Sans quoi Arsène Lapin menace de divulguer ces documents aux rédactions des plus grands journaux d’Europe... 

Après les Spectaculaires prennent l'eau, nous retrouvons Pétronille, Félix, Eustache et Evariste sur le bitume, au volant de Pipolettes, lancés sur les routes d'Europe à la recherche d'Arsène Lapin et, surtout, des documents dérobés par ce dernier. La très sympathique série de Régis Hautière et Arnaud Poitevin ne manquera pas de raviver auprès des plus anciens, dans cet épisode particulier, nombre de souvenirs télévisuels et cinématographiques, et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on embarque avec le groupe du Cabaret des ombres à bord de ces drôles de voitures conçues par Prosper Pipolet.

Régis Hautière conduit son scénario sur les chapeaux de roues pour une nouvelle aventure humoristique au charme rétro qui, de la première à la dernière planche, se lit avec le sourire.

Humour, action, rebondissements, tout y est pour assurer au lecteur un bon moment de détente au cours duquel on ne s'ennuie pas un instant. Le scénariste, de plus, en garde sous le pied, comme semblent l'indiquer les dernières révélations d'Arsène Lapin à Pétronille. Des informations qui seront assurément à vérifier lors de prochains épisodes.

Arnaud Poitevin porte l'histoire en images de manière efficace et...spectaculaire, répondant au rythme trépidant de cette course de la dernière chance pour l'Elysée du Président Fallières ! Le dessinateur met en scène des personnages particulièrement vivants et ne rechigne pas, au passage, à le faire dans quelques fort beaux décors. On s'amusera aussi à relever les nombreux clins d'oeils adressés aux amoureux du 9e Art à travers les nombreux héros et même dessinateurs jouant les figurants au fil des cases de cette aventure.

Les Spectaculaires dépassent les bornes, mais le font bien agréablement dans cet album frais et revigorant !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Les aventures des Spectaculaires - T2: La divine Amante, par , Arnaud Poitevin

Des mêmes auteurs :

 - T3: Mauvaises rencontres, par , Arnaud Poitevin  - T2: Chemins de pierre, par , Arnaud Poitevin  - T1: , par , Arnaud Poitevin

Du même scénariste :

La guerre des Lulus - T6: Lucien, par , Hardoc Zibeline - T1: Sur l'autre rive, par , Mohammed Aouamri La guerre des Lulus: La perspective Luigi 2/2, par , Damien Cuvillier Un homme de joie - T2, par ,
20/02/2020