Auracan » chroniques » Marius - Tome 1
Marius - Tome 1, par Serge Scotto et Eric Stoffel, Sébastien Morice, collection Marcel Pagnol (Grand Angle)

Marius

Tome 1

Scénario : Serge Scotto et Eric Stoffel
Dessins et couleurs : Sébastien Morice

Grand Angle, collection Marcel Pagnol

Inusable classique !

Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée qu’il ne voit même pas l’amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis l’enfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse, ami de César...

Marius, Fanny, César...  La trilogie marseillaise a fait connaître Marcel Pagnol jusqu'aux Etats-Unis. Mais si pour beaucoup les images de films en noir et blanc sont inévitablement associées à l'évocation de ces titres, il ne faut pas oublier qu'avant le passage par le grand écran, Marius était une pièce de théâtre dont l'idée était venue à Pagnol après avoir assisté, en 1926, à une représentation du très bruxellois Mariage de mademoiselle Beulemans de Fonson et Wicheler. Avec ce premier tome de Marius, la collection Pagnol des éditions Grand Angle entame enfin l'adaptation en BD très attendue de la célébrissime trilogie.

Scénaristes attitrés de cette belle collection, Serge Scotto et Eric Stoffel ont voulu resituer l'histoire de Marius dans son espace, dans des décors plus vastes que ceux d'une pièce de théâtre ou d'un plateau de cinéma. Sans perdre tout le charme des savoureux dialogues de Pagnol, les personnages bougent ainsi davantage, sortent du Bar de la marine pour nous emmener sur les places et dans les rues du Marseille des années 1930. Un choix judicieux qui offre davantage de dynamisme au récit et permet au lecteur et/ou à l'admirateur de l'écrivain de découvrir de manière concrète des éléments que le seul texte lui laissait imaginer.

Les auteurs se sont, pour cela, abondamment documentés et immergés dans les vestiges du vieux Marseille, conduisant Sébastien Morice sur les traces de ses personnages. Au cours de son travail préparatoire, le dessinateur s'est d'ailleurs attelé à la reconstitution en 3D de certains éléments, du pont transbordeur au kiosque de Fanny en passant par l'incontournable place du Bar de la marine tenu par César. Sébastien Morice donne aux héros de nouveaux visages et fait à son tour  jouer ses acteurs de papier de manière fort juste, interprétant un texte qui, 90 ans après sa création, continue à faire mouche. Ses couleurs chaudes, quant à elles, restituent toute la lumière du Midi.

Pierre angulaire de l'oeuvre de Marcel Pagnol, la trilogie marseillaise occupera, n'en doutons pas, la même place dans cette collection. C'est en tous cas ce que laisse présager ce premier tome de Marius, particulièrement réussi et qui récompense généreusement la patience de ceux qui l'attendaient !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

La partie de boules, par Serge Scotto & Eric Stoffel, , par Serge Scotto-Eric Stoffel-Samuel Wambre, Samuel Wambre Le temps des amours, par Serge Scotto & Eric Stoffel, Morgann Tanco
05/12/2019