Auracan » chroniques » Boule et Bill - L'art de Roba
Boule et Bill - L'art de Roba, par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Roba (Dargaud)

Boule et Bill - L'art de Roba

Scénario : Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault
Dessins et couleurs : Roba

Dargaud

Le gentillesse n'a pas d'âge...

À la création de Boule & Bill par Jean Roba en 1959, nul n'aurait pu imaginer, 60 ans plus tard, que les aventures de ce petit garçon en t-shirt jaune et salopette et de son cocker seraient toujours au firmament et continueraient de faire rire petits et grands. Dans le cadre des 60 ans de Boule & Bill, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault retracent le parcours de l'un des plus grands auteurs de la bande dessinée franco-belge.

2019 aura sans conteste été marqué, côté BD, par la célébration des 60 ans de Boule et Bill. Alors que Charles Dupuis avait mis en garde leur créateur, Jean Roba, contre une possible panne d'inspriration au-delà du cinquantième gag, le charme de l'univers du petit garçon et de son facétieux cocker agit toujours, perpétué par les successeurs de Roba. Laurent Verron d'abord, qui fut son assistant, et aujourd'hui Jean Bastide (dessin) et Christophe Cazenove (scénario).

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault consacrent cet imposant volume à l'Art de Roba à travers sa création la plus célèbre. Annoncés le 24 décembre 1959 en une du journal Spirou, Boule et Bill vont, d'une certaine manière, offrir à la BD franco-belge l'archétype de la BD dite familiale, jusque-là essentiellement pratiquée aux USA sous la dénomination de family strip. Celle de Roba sera empreinte d'humour, de gentillesse et de poésie. Un univers progressivement façonné par les souvenirs et le parcours de son auteur, et notamment son amour de la nature et...des chiens.

En effet, Bill le cocker est véritablement la vedette de la série, et comme le confiait Roba : C'est en ragardant mon cocker vautré dans son fauteuil que l'idée m'est venue. Je trouvais cet animal fabuleux. Il avait des attitudes étonnantes et très graphiques. Alors pourquoi chercher plus loin ? J'avais mon modèle à domicile... Un coquin de cocker qui, au-delà de celui des jeunes lecteurs de l'hebdo Spirou, va susciter l'enthousiasme des amis des animaux et gagner sa place parmi les chiens les plus emblématiques du 9e art, trottant gaiement au côté de Milou, Idéfix ou Rantanplan.

Comme de coutume avec Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, cet ouvrage extrêmement documenté se révèle passionnant et se lit comme un roman. Il constitue également un très bel hommage à un géant, pourtant discret, de la BD. Les très nombreux documents, souvent inédits, (fac-similés des planches originales, gouaches, illustrations...) remarquablement reproduits achèvent, si nécessaire, d'en convaincre le lecteur. Plus largement, c'est belle histoire qu'il nous est donné de (re)découvrir grâce à ce très beau livre qui mérite, n'en doutons pas, une place de choix au pied du sapin pour tout amateur de BD en cette période de fêtes.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
02/12/2019