Auracan » chroniques » Tif et Tondu - nouvelle intégrale - Tome 3 : 1960 - 1961
Tif et Tondu - nouvelle intégrale - Tome 3 : 1960 - 1961, par Marcel Denis, Rosy, Marcel Denis, collection Patrimoine (Dupuis)

Tif et Tondu - nouvelle intégrale

Tome 3 : 1960 - 1961

Scénario : Marcel Denis, Rosy
Dessins et couleurs : Marcel Denis

Dupuis, collection Patrimoine

Quand Tif et Tondu déconcertaient...

Attendu avec curiosité par les passionnés de la série, ce nouveau volume de la nouvelle Intégrale Tif et Tondu regroupe les récits imaginés par Marcel Denis de 1960 à 1962 pour les éditions Dupuis. Ce dernier assure en effet la poursuite de la série lors du départ de Will pour Tintin en 1958 jusqu'à son retour en 1962.

C'est un épisode peu connu de l'histoire de la série que nous permet de (re)découvrir ce tome 3 de la nouvelle Intégrale Tif et Tondu. En effet, trois ans après l'apparition de Choc, Will quitte Dupuis pour devenir directeur artistique de Tintin, sur les conseils de Franquin qui, à l'époque, réalisait Modeste et Pompon pour l'hebdomadaire de Raymond Leblanc. Rosy encourage alors Marcel Denis à reprendre la série. 

Entré chez Dupuis comme lettreur en 1952, Marcel Denis a rejoint l'atelier de Franquin et Jidéhem cinq ans plus tard, mais si l'auteur, originaire de la région de Charleroi, participe à de nombreux projets, son empreinte dans Spirou est jusque-là discrète, puisqu'il n'y a publié que...quatre planches ! Davantage porté sur l'humour que sur l'aventure, Marcel Denis va prendre le contre-pied de la série; son dessin est plus rond que celui de Will et les deux épisodes dans lesquels il mettra Tif et Tondu en scène seront résolument burlesques. L'illustration choisie pour la couverture de ce volume annonce fort à propos la couleur !


Marcel Denis

Tif et Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur Hippocampe ne convaincront ni le public, dérouté par ce changement de ton, ni l'éditeur qui renoncera à les publier en album. Entre les deux, alors que Will revient chez Dupuis, Marcel Denis entame Les saucisses du docteur Snoss, récit scénarisé par Rosy et dans lequel intervient Choc, mais ce projet s'arrêtera après 14 planches dessinées...

Ces histoires, jusque-là inédites en album, constituent le coeur de ce surprenant volume, y compris les planches des Saucisses du docteur Snoss. Le chapitre historique introductif est l'oeuvre de Christian Jasmes, qui retrace avec rigueur et passion ce chapitre de l'histoire de Tif et Tondu et...des éditions Dupuis. Les enjeux économiques liés à notre média préféré étaient alors différents et la BD était aussi et surtout une histoire d'hommes. Ne serait-ce pas pour cela que l'on en parle comme d'un âge d'or, avec une pointe de nostalgie... ?

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
21/11/2019