Auracan » chroniques » Soif ! La revue curieuse - Tome 1 : Humanité connectée, quel avenir ?
Soif ! La revue curieuse - Tome 1 : Humanité connectée, quel avenir ?, par Collectif (Petit à petit)

Soif ! La revue curieuse

Tome 1 : Humanité connectée, quel avenir ?

Scénario et dessins : Collectif

Petit à petit

 A la vôtre !


Le docu...

Au fil des ans, les éditions Petit à petit se sont spécialisées dans le concept du docu-BD, associant pages informatives et documentaires aux planches de BD. Cet automne, elles ont fait le pari audacieux de dévoiler le numéro 1 de Soif !, un mook basé sur un principe assez similaire.

Soif ! propose en effet d'explorer, par le biais du docu-bd, différentes facettes de notre société, de plonger dans la complexité de notre passé et d'imaginer les particularités de notre futur. En un mot: comprendre et analyser le monde qui nous entoure grâce aux toutes dernières avancées de la recherche, racontées en bandes dessinées.

Soif ! a pour ambition de briser la glace qui sépare encore trop souvent le monde universitaire du grand public et de mettre le savoir des chercheurs et chercheuses à la portée de tous. Un levier pour dire non à une société gangrenée par les fake news, les théories complotistes, l'endoctrinement politique et religieux.
 

...BD

Le magazine veut ratisser dans tous les domaines des sciences humaines, de la psychologie à l'histoire, en passant par la sociologie et le sport.
 
Le premier numéro de Soif ! aborde ainsi  treize thématiques en autant de docu-BD. Des enfants hyper-connectés à l’agilité en entreprise, en passant par le renouveau des villes polaires ou encore la complexité des procès terroristes... Tout y est pour que nous comprenions pourquoi notre société est faite ainsi et pourquoi notre futur se joue au présent, mais dépend aussi de notre passé. Réalisé dans un style journalistique et rythmé, une mise en page sobre, claire et aérée, la lecture  du mook est facilitée pour permettre au cerveau d’emmagasiner les informations aisément et durablement. Ce premier numéro, réalisé par un collectif d'auteurs, pourrait très bien servir de support pédagogique scolaire. Il peut aussi constituer une documentation vers un choix d'orientation pour les études et la profession. Soif ! a de quoi trouver sa place dans de nombreuses bibliothèques, scolaires et autres et est annoncé selon une périodicité semestrielle.
 
Anoter que le magazine est réalisé en partenariat avec la Fondation Flaubert de l'Université de Rouen.
Partager sur FacebookPartager
Nathalie Gallène
18/11/2019