Auracan » chroniques » Darnand, le bourreau français - Tome 3/3
Darnand, le bourreau français - Tome 3/3, par Patrice Perna, Fabien Bedouel (Rue de Sèvres)

Darnand, le bourreau français

Tome 3/3

Scénario : Patrice Perna
Dessins : Fabien Bedouel
Couleurs : Sandrine Bonini et Ariane Borra

Rue de Sèvres

Le dernier face à face

Darnand comprend qu’Ange ne le suit pas dans sa collaboration avec les allemands. Leur fraternité n’est plus qu’un souvenir et Ange devient une menace pour le bourreau français qui poursuit son inexorable plongée vers la barbarie avec une constance glaçante. Tandis que les alliés débarquent sur les plages de Normandie, l’Allemagne en déroute entraîne dans son sillage les collaborateurs les plus zélés du régime de Vichy. Darnand choisit la fuite...

Inspiré de faits réels, ce triptyque signé Patrice Perna et Fabien Bedouel ne se contente pas de dresser un portrait saisissant de Joseph Darnand, mais constitue un véritable thriller. En effet, outre le sort du sinistre personnage, c'est sur la relation qui le lie à Ange Servaz que les auteurs axent particulièrement cet ultime volet.

Servaz a connu le héros de la première guerre mondiale, mais traque le salaud qu'il est devenu au côté de l'envahisseur nazi.

Ange, blessé et défiguré, a fait de cette recherche une affaire personnelle, presque obsessionnelle, ce qu'illustre le scénariste à  travers quelques scènes où souvenirs et cauchemars se percutent.

Soutenu par son réseau de résistance, Ange se prépare à un dernier face à face avec celui qui fut le secrétaire général de la Milice française et son chef opérationnel, et qui finit, dans son jusqu'au-boutisme collaborationniste, par s'engager dans les waffen-SS. Pourtant, en cete fin de guerre, l'étoile de Darnand a pâli auprès des dignitaires allemands et sa fuite en Italie a tout d'un dernier baroud désespéré. Le scénario de Patrice Perna accroche aisément le lecteur, grâce à une narration nerveuse et fort rythmée. Le récit ne s'encombre pas de détails inutiles, privilégiant l'efficacité.

Celle-ci se voit renforcée par Fabien Bedouel  qui developpe sa mise en images suivant un découpage très cinématographique. Le dessinateur utilise beaucoup de gros plans, expressifs, afin de renforcer le climat secret entourant cette poursuite et la tension qui l'accompagne. De larges aplats de noir viennent souligner ce  contexte bien particulier et les derniers revirements qui l'entourent.

Ce tome 3 complète ainsi un solide triptyque pouvant tout autant captiver les amateurs d'Histoire que les lecteurs avides de suspense.

 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T2/3, par Patrice Perna, Fabien Bedouel

Du même scénariste :

Morts par la France, par Patrice Perna, Nicolas Otero

Du même dessinateur :

Un Long Destin de sang - T1: Acte I, par , Fabien Bedouel Un Long Destin de sang - T2: Acte II, par , Fabien Bedouel L'Or et le Sang  - T2: Inch'allah, par Fabien Nury et Maurin Defrance, Merwan Chabane et Fabien Bedouel
16/10/2019