Auracan » chroniques » Buck Danny - Tome 6 : Alerte rouge
Buck Danny  - Tome 6 : Alerte rouge, par Frédéric Marniquet & Frédéric Zumbiehl, Jean-Michel Arroyo (Dupuis / Zéphyr éditions)

Buck Danny

Tome 6 : Alerte rouge

Scénario : Frédéric Marniquet & Frédéric Zumbiehl
Dessins : Jean-Michel Arroyo

Dupuis / Zéphyr éditions

En territoire ennemi

En pleine guerre froide, Buck, Sonny et Tumbler, menant une opération pour le compte de la CIA, ont dû poser leur hélico endommagé, quelque part dans le bloc de l'Est.  Alors qu'ils cherchent par tous les moyens à retourner à l'Ouest, ils découvrent un terrible secret caché dans un microfilm, qui va bouleverser leurs plans. Ils devront se séparer, Buck s'enfonçant plus à l'Est en territoire soviétique vers une mystérieuse base tandis que Sonny et Tumbler vont tenter, de leur côté, d'alerter leur quartier général de la périlleuse menace. Nos trois as de la Navy vont se retrouver propulsés au centre d'un jeu d'échecs dont les participants sont le KGB, la Stasi, la CIA et... Lady X !


L' aventure à l'ancienne

Dès la parution de Sabre sur la Corée, son premier tome, cette déclinaison classic des aventures de Buck Danny a rencontré l'enthousiasme des admirateurs du célébrissime pilote de la Navy créé par Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier. L'idée de développer de nouvelles aventures en les situant au coeur des grandes périodes de la série était séduisante et sa mise en application a transformé l'essai, grâce à des scénarios et une mise en images téléportant personnages et lecteurs vers ce que beaucoup considèrent comme un âge d'or. Une forme de marche arrière bienvenue puisque simultanément la reprise de la série originale rencontrait des difficultés à convaincre et décoller.

5 tomes plus tard, Buck Danny Classic a trouvé son altitude de croisière comme le pouve encore Alerte rouge, second volet du diptyque Guerre froide et suite de l'album intitulé Opération rideau de fer. C'est donc une nouvelle madeleine de Proust qui nous est proposée. Ambiance, dessin, couleurs, on continue à être bluffé par cette véritable re-création. Les auteurs dosent savamment les ingrédients qui ont fait le succès de ce classique des éditions Dupuis et signent un épisode combinant aventure, espionnage et BD aéronautique.


Couverture du tirage N/B

Le scénario de Zumbiehl et Marniquet est dense et riche en rebondissements. Malgré le nombre d'appareils pilotés par ces héros depuis leur apparition, il fallait oser avoir recours à une invention d'un pionnier de l'aviation pour faire voler Tumbler et Tucson. Quant à la séquence du retour de Buck sous des cieux pourtant réputés plus hospitaliers, elle vaut assurément son pesant de kérosène comme de sueur froide pour le pilote !

Jean-Michel Arroyo s'approprie très efficacement les standards graphiques de l'époque. Personnages, avions, encrage, découpage et mise en couleurs invitent à un bond dans le temps, alors que les albums de Buck Danny paraissaient encore sous couverture souple. Le charme rétro se conjugue ainsi à un scénario prenant pour un nouvel épisode d'une série réellement particulière, à la savoureuse nostalgie.  A noter que comme les tomes précédents celui-ci bénéficie d'une édition spéciale en noir et blanc.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Buck Danny Classic - T2: Duel sur Mig Alley, par , Jean-Michel Arroyo

Du même scénariste :

Buck Danny - T53: Cobra noir, par Zumbiehl, Winis Team Rafale - T1: , par , Boston police - T1: L'Affaire Pradi , par , Olivier Jolivet  - T2: , par Philippe Chanoinat,
19/06/2019