Auracan » chroniques » La guerre éternelle - libre à jamais (Intégrale)
La guerre éternelle - libre à jamais  (Intégrale), par Marvano - Joe Haldeman, Marvano, collection Aire Libre (Dupuis / Dargaud)

La guerre éternelle - libre à jamais (Intégrale)

Scénario : Marvano - Joe Haldeman
Dessins : Marvano
Couleurs : Bruno Marchand, Bérengère Marquebreucq

Dupuis / Dargaud, collection Aire Libre

Double classique

Pour William Mandella et Marygay Potter, l'armée n'a jamais été une option. Jusqu'au jour où, suite à l'agression d'un vaisseau terrien par un peuple d'origine inconnue, ils sont recrutés d'office dans l'AENU. L'Armée d'exploration des Nations unies a pour but d'éliminer de la surface des galaxies les Taurans, surnom donné à ce peuple extraterrestre. À la suite d'un entraînement d'exception, William et Marygay vont être envoyés dans les étoiles pour commettre un véritable génocideCommence alors une guerre qui durera plus de 1000 ans, une Guerre éternelle et qui obligera l'humanité à changer de nature.

La guerre éternelle, depuis la publication du livre de Joe Haldeman, a toujours revêtu un aspect événementiel. En effet, le roman de SF profondément dénonciateur et anti-militariste de l'auteur américain, largement inspiré de son vécu pendant la guerre du Vietnam, publié en 1975, obtint les prix Hugo et Nebula, deux des plus grandes récompenses de la littérature de SF. Côté BD, le premier tome de son adaptation par Marvano fut l'un des tous premiers titres édités dans la novatrice collection Aire Libre en...1988 !


L'écrivain Joe Haldeman

Un album qui révélait au public francophone le talent de Mark Vanoppen, qui avait entamé pour cette réalisation une étroite et amicale collaboration avec Joe Haldeman. Libre à Jamais, la suite de La guerre éternelle, fut elle aussi portée en BD par Marvano, mais chez...Dargaud. Après une édition de La guerre éternelle sous forme d'intégrale, les deux volets de l'histoire furent enfin rassemblés en un album publié conjointement et sous le label des deux éditeurs, une première dans l'histoire de la BD !Aujourd'hui, c'est enfin au format de la collection Aire Libre que l'on bénéficie d'une réédition de cette intégrale...complète ! Une belle occasion pour se replonger dans ce classique de la SF qui s'est doublé, au fil des ans, d'un classique de la BD.  Passionné de SF, Marvano produisait jusque-là des illustrations pour des revues ayant trait au genre. La guerre éternelle lui fournissait donc un terrain approprié pour exprimer son talent. 

Le récit, tant dans La guerre éternelle que dans Libre à jamais, n'a pas pris une ride. De nouveaux conflits ont ensanglanté le monde depuis sa publication et son propos est toujours d'actualité.

Comme souvent en SF, le temps passant, certaines dates abordées comme un futur par les auteurs sont devenues nore présent ou notre passé. Ainsi on se souviendra que le premier album de La guerre éternelle était intitulé Soldat Mandella 2010/2020. Heureusement, par rapport à l'univers qui y est décrit, nous n'en sommes pas (encore) là ! Et on remarquera que ces dates ont été modifiées dans cette intégrale pour devenir dans ce cas Soldat Mandella 2035/2063. Mais il s'agit là d'un détail qui ne nuit aucunement  à la (re)découverte de deux cycles exceptionnels à travers bel et imposant volume de 352 pages.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même auteur :

Bonneville - T1/2: , par MarvanoGrand Prix - T3: Adieu, par MarvanoGrand prix - T1: Renaissance, par Marvano
13/05/2019