Auracan » chroniques » Compte à rebours - Tome 2/3 : Le piège de verre
Compte à rebours - Tome 2/3 : Le piège de verre, par Marc Trévidic et Matz, Giuseppe Liotti (Rue de Sèvres)

Compte à rebours

Tome 2/3 : Le piège de verre

Scénario : Marc Trévidic et Matz
Dessins : Giuseppe Liotti
Couleurs : Christophe Bouchard

Rue de Sèvres

Fiché S

La traque s'accélère après l'attentat du périphérique. Mais malgré leurs avancées, le juge Duquesne et la DGSI semblent toujours avoir un temps de retard sur les terroristes. Alors que la prochaine cible des djihadistes se précise et qu'un plan se met en place pour les neutraliser, des luttes internes au sein de la Justice et des départements de police viennent perturber l'action du juge. Des dissensions qui pourraient bien profiter aux soldats de la terreur...

Sous forme de roman ou de BD, les thrillers sont d'autant plus impressionnants quand ils s'inspirent de faits réels d'une actualité plus ou moins récente. Marc Trévidic, juge d'instruction au pôle antiterrorisme du tribunal de grande instance de Paris de 2006 à 2015, sait de quoi il parle en entraînant ses personnages principaux sur les traces d'un radicalisé. Jean-François Martinez, alias Abou Othman,  est revenu en France afin d'y commettre des attentats. Après l'explosion d'une bombe sur le périphérique se soldant par un bilan humain très lourd, c'est vers le Louvre que se tourne le viseur des terroristes. Le juge Duquesne aura-t-il cette fois un coup d'avance ?

Le savoir-faire de Matz, spécialiste des polars, vient rythmer un scénario aussi plausible que glaçant. Dès les premières pages et la rencontre entre Antoine Duquesne et Marouane Dridi, blessé, le lecteur est confronté au fanatisme aveugle des djihadistes. La tension s'installe et ne s'amenuisera pas jusqu'à la conclusion du deuxième volet de cette série prévue sous forme de triptyque. Au contraire, des conflits internes au sein de la justice au mépris d' une situation d'urgence et une menace susceptible de toucher directement le juge Duquesne viennent progressivement l'amplifier alors que le le piège de verre se précise de plus en plus.

Giuseppe Liotti dessine cette histoire dans un style réaliste assez classique mais très efficace. L'ensemble est clair, d'une grande lisibilité et surtout les auteurs évitent un écueil fréquent dans le genre : la profusion de philactères envahissants. Liotti s'octroie même des images déclinées en pleine page ou double page.

Vu son sujet, on aimerait presque ne pas y croire, mais le piège de verre constitue un redoutable thriller qu'il est fort difficile de lâcher une fois sa lecture entamée. La série Compte à rebours porte décidément fort bien son titre. Suspense garanti !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

 - T1: Es-Shahid, par , Giuseppe Liotti

Du même scénariste :

Tango - T2: Sable rouge, par Matz, Philippe Xavier , par Matz, Lem XIII Mystery - T9: Felicity Brown, par Matz, Christian Rossi Le Tueur - T12: La Main qui nourrit, par Matz, Luc Jacamon
08/02/2019