Auracan » chroniques » Vintage and badass - Le cinéma de Tyler Cross
Vintage and badass - Le cinéma de Tyler Cross, par Fabien Nury, Brüno (Dargaud)

Vintage and badass - Le cinéma de Tyler Cross

Scénario : Fabien Nury
Dessins et couleurs : Brüno

Dargaud

Ecran noir

Chaque Tyler Cross puise une large partie de son imagerie dans une poignée de films qui traitent de l'univers précis dans lequel ils se déroulent. Fabien Nury et Brüno réunissent dans ce beau livre toutes les inspirations scénaristiques et iconographiques qui ont procédé à la création de leur gangster. 76 chroniques illustrées qui dessinent en creux une certaine vision de l'Amérique et de ses mythologies, mais surtout une véritable déclaration d'amour au genre noir.

La BD a souvent, a tort ou à raison, été comparée au cinéma. Et l'on parle fréquemment dans nos chroniques de découpage cinématographique, ou encore d'album à grand spectacle. Les deux médias se retrouvent ainsi liés, d'une manière ou d'une autre (et on vous passe les calamiteuses adaptations de BD au grand écran). Mais le cinéma, les images fortes et les atmosphères qu'il véhicule, constitue aussi une source d'inspiration pour nombre d'auteurs.

Fabien Nury et Brüno ne s'en cachent pas. Au contraire, avec ce Vintage and badass, le cinéma de Tyler Cross, ils ont choisi de consacrer un beau livre à ces films qui, précisément ou de manière moins consciente, nourrissent l'univers de Tyler Cross ou ont contribué à sa création. Ainsi, outre des listes de films qui méritent le détour, les auteurs nous proposent surtout 76 chroniques de films connus ou moins connus rédigées par Fabien Nury et illustrées par Brüno, à partir de l'affiche du long métrage en question ou de l'une de ses scènes.

On a ainsi droit à un panorama subjectif du film noir, lui-même assez fréquemment inspiré de la littérature du même nom. Les classiques côtoient certaines séries B et l'album voit grand, à la fois chronologiquement et géographiquement.

Les textes de Fabien Nury sont passionnés et érudits, alors que Brüno, qui s'était déjà livré à un exercice assez similaire en illustrant Le nouvel Hollywood dans la Petite bététhèque des savoirs (texte J-B Thorel - Le Lombard) nous délivre des images quasi icôniques, construites selon une impressionnante maîtrise du noir et blanc, d'autant plus appréciables qu'elles occupent fréquemment une pleine page de ce bel album.

A la croisée de la BD, du cinéma et du polar, Vintage and badass, le cinéma de Tyler Cross, dispose de suffisamment d'atouts pour intéresser le public de chacun de ces genres.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
07/01/2019