Auracan » chroniques » Zombillénium - Tome 4 : La fille de l'air
Zombillénium - Tome 4 : La fille de l'air, par Arthur de Pins (Dupuis)

Zombillénium

Tome 4 : La fille de l'air

Scénario, dessins et couleurs : Arthur de Pins

Dupuis

Du balai !

Le parc Zombillénium ne s'est jamais aussi bien porté : sa cote de popularité atteint des sommets suite aux réformes démoniaques opérées par Behemoth, qui décide alors de jouer sa propriété au cours d'une compétition bien spéciale... Un sabbat de sorcières ! Gretchen, Aurélien et Von Bloodt ont quant à eux monté un réseau d'évasion clandestin afin d'offrir aux damnés la chance d'une reconversion, loin des neuf cercles de l'Enfer. Des opérations périlleuses, sous le manteau, qui ne font pas du tout les affaires des dirigeants...

Il aura fallu cinq ans de patience avant d'avoir en mains ce quatrième tome de Zombillenium. Cinq ans d'attente...pour la bonne cause, puisqu'ils ont notamment permis à Arthur de Pins, avec Alexis Ducord, de décliner l'univers fantastique de sa série en un film d'animation plutôt réussi. Néanmoins, les incertitudes quant au devenir du parc d'attractions le plus étrange de la BD subsistant à la fin de Control freaks avaient de quoi inquiéter d'autant que la série évoluait dans son orientation.

La fille de l'air reprend l'histoire (presque) où on l'avait laissée. Von Bloodt et ses amis ont développé une filière d'évasion pour le personnel surexploité par les démons avec l'inattendue complicité des habitants des environs. Mais Charlotte, appelée pour y mettre fin, va s'avérer un adversaire redoutable, surtout pour Gretchen !  Le scénario d'Arthur de Pins poursuit sa caricature du monde du travail et de certains de ses excès, mais retrouve cette fois une bonne part de l'humour qui avait été légèrement mis en retrait lors de l'épisode précédent.

Nouveaux personnages, petits détails qui dont mouche, clins d'oeil à l'actualité, à Lovecraft et même au personnage emblématique d'un célébrissime groupe de heavy metal, ce nouvel album regorge de surprises et d'action et l'aventure proposée se déroule à un rythme trépidant.  Graphiquement, l'auteur nous fait découvrir le parc sous la neige et signe quelques scènes très spectaculaires, comme cette première rencontre virevoltante entre Gretchen et Charlotte. Gare au vertige !

Comme nous l'avait annoncé Arthur de Pins en interview, on entre cette fois dans le vif du sujet et le cliffhanger de La fille de l'air appelle directement une suite. Après un long délai, la relance de Zombillénium est, en tous cas, particulièrement réussie ! 


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Zombillenium - T3: Control freaks, par Arthur de Pins

Du même auteur :

 - T2: , par Arthur de Pins & co, Arthur de Pins , par Arthur de Pins La Marche du Crabe - T2: , par Arthur de Pins La Marche du Crabe - T1: La Condition des Crabes, par Arthur de Pins

Aussi sur le site :

A lire également :

10/12/2018